Elle apporte un charme indéniable à l'arrière-saison et s'harmonise avec tous les styles de jardin, qu'ils soient romantiques, naturels, secs ou contemporains. Pour la faire pousser avec succès, il suffit de l'exposer au soleil dans un sol bien drainé.
L'Eragrostis spectabilis est une plante vivace de la famille des poacées, originaire d'Amérique du Nord, allant du Maine au Dakota du Sud, et descendant jusqu'à la Floride, en passant par le Texas, l'Arizona et le Mexique. Elle pousse principalement sur des sols sableux, rocheux ou au bord des routes. Cette plante forme une touffe désordonnée, mesurant environ 50 cm de hauteur pour le feuillage et 50 à 60 cm de largeur. Ses feuilles caduques, d'un vert vif, sont plates et pointues aux extrémités, mesurant 25 cm de long et quelques millimètres de large.
Tout au long de l'hiver, elles restent rigides avant de prendre une couleur pourpre-bronze à partir d'octobre, voire dès septembre. En août, des inflorescences aériennes et ramifiées émergent du centre de la touffe, portant des épillets allant du rose violacé au pourpre. Les épis, mûrs en octobre, prennent une teinte brune, couleur des graines qui se disperseront dans le jardin grâce au vent. C'est une graminée peu exigeante, mais incroyablement décorative ! Elle apporte une touche de dynamisme en fin d'été, avec très peu d'entretien requis.
Plantation et entretien
L'Eragrostis spectabilis PURPLE LOVE GRASS préfère les emplacements ensoleillés et les sols bien drainés, qu'ils soient sableux, caillouteux, légèrement acides, neutres ou calcaires. Peu pointilleux sur le type de sol, il peut prospérer dans des terres pauvres, argileuses, fraîches ou même dégradées. Pour éviter une propagation non contrôlée, on recommande de tailler les tiges florales après la floraison. Elle peut être utilisée pour embellir les interstices entre les pierres d'une rocaille, en bordure d'une allée ou dans des massifs surélevés. Elle est également utile pour stabiliser le sol d'une pente ou d'un talus.