À la fin de l'été, le Panicum Purple Breeze se pare d'une floraison vaporeuse rose qui vient sublimer les couleurs automnales de son feuillage. Les inflorescences se déploient au-dessus du feuillage, apportant ainsi un mouvement gracieux à la plante. Cette graminée compacte et légère est facile à cultiver et s'adapte à la plupart des jardins.
Cette variété compacte et attrayante du Panicum, le 'Purple Breeze', offre un feuillage légèrement bleuté qui vire partiellement au rouge pourpre en fin d'été. Elle s'épanouit dans tous les sols bien drainés, qu'ils soient frais ou secs et exposés au plein soleil. Originaire des prairies d'Amérique du Nord, cette graminée fait partie de la vaste famille des Poacées, qui regroupe d'autres graminées populaires telles que le Miscanthus, le Calamagrostis, le Stipes ou encore le Hakonechloa, utilisés pour créer des espaces graphiques aux teintes variées. Le Panicum 'Purple Breeze' forme une touffe relativement compacte d'environ 80 cm de hauteur et 60 cm de largeur après quelques années.
Contrairement à certaines graminées envahissantes, il se développe lentement grâce à ses courts rhizomes. Son port dressé apporte une forte présence aux massifs, bien qu'il se courbe légèrement au fil de sa croissance pour éviter de paraître rigide. Au milieu de l'été, des épis généreux et vaporeux se forment au-dessus de la touffe, prenant ensuite de magnifiques tons dorés. Les extrémités des feuilles effilées se parent d'un rouge pourpre flamboyant qui persiste jusqu'en automne. Un simple souffle de vent suffit alors à mettre en valeur le graphisme captivant de cette variété.
Le Panicum est une plante résistante, habituée aux vastes étendues américaines, et peut pousser dans presque tous les sols, à condition qu'ils ne soient pas trop humides et même s'ils sont pauvres en éléments nutritifs. Une fois établi, il tolère facilement les périodes de sécheresse. Il peut être associé à d'autres graminées de différentes tailles, comme la gigantesque Stipa gigantea ou sa cousine plus petite, la Stipa tenuifolia.
Plantation et entretien
Elle préfère un sol frais à sec, mais bien drainé, et une exposition en plein soleil pour bien se développer. De plus, elle est très résistante à la sécheresse estivale ainsi qu'au froid jusqu'à -15 °C. Le Panicum virgatum Purple Breeze peut être utilisé de différentes manières dans le jardin. Il peut être installé en massif ou en pot sur une terrasse. Son entretien est minimal, il suffit de le rabattre chaque année à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Cette espèce commence sa végétation tardivement, vers la fin du printemps, et fleurit pendant l'été.