Cette plante polyvalente peut être utilisée en tant que solitaire sur un patio ou un balcon, plantée en masse (10-12 plants par mètre carré), dans les bordures de jardin ou dans des conteneurs mixtes.
Le Pennisetum alopecuroides Lumen Gold est rustique jusqu'à -20 ºC. Son feuillage fin et abondant le fait ressembler à une fontaine gracieuse. Cette sélection compacte nous offre un beau feuillage doré au printemps qui vire au vert lime en été. À la fin de l'été, cette plante se pare de magnifiques épis chatoyants qui deviennent beiges à maturité. Cette graminée est idéale pour égayer les massifs d'annuelles et de vivaces, les rocailles, les bordures d'allées ou les prairies fleuries. Elle peut également être utilisée pour orner les terrasses et les balcons.
Le Pennisetum alopecuroides Lumen Gold est une graminée vivace de la famille des poacées. Son ancêtre provient de l'Asie du Nord-Est et de l'Australie. Cette variété forme une touffe dense avec une hauteur de 50 cm et une largeur de 40 cm, sa forme est évasée. Ses feuilles très fines sont longues et retombantes, avec une couleur qui va du jaune au vert acide. Les tiges florifères apparaissent en août, portant des inflorescences caractéristiques composées d'épillets soyeux réunis en goupillons lumineux mesurant de 10 à 15 cm de long. La couleur de ces épillets évolue du vert-blanc au brun-beige clair en septembre-octobre. Le feuillage redevient éclatant en or à l'arrivée de l'automne. Cette plante reste décorative une partie de l'hiver, lorsque ses vestiges se couvrent de givre.
Cette plante sublime les espaces contemporains lorsqu'il est placé dans un bac sur une terrasse. Il apporte également une touche d'élégance parmi des vivaces plus opulentes ou rigides, comme les grands sédums, les dahlias ou les pérovskias. Cette herbe aux écouvillons offre une souplesse supplémentaire à n'importe quel paysage. On peut également l'associer à des plantes en forme de coussin, comme les heuchères et les alchémilles, ou à des plantes plus légères et vagabondes, telles que les achillées. Les Pennisetum alopecuroides sont des graminées rustiques et plutôt résistantes à la sécheresse estivale. Elles peuvent être utilisées pour apporter du mouvement en les disposant judicieusement entre les pierres d'une rocaille ou sur un muret. De plus, la densité de leur système racinaire rend le Pennisetum Lumen Gold tout à fait résistant.
Plantation et entretien
Commencez par creuser un trou qui est 2 à 3 fois plus grand que le pot d'origine. Ameublissez le fond du trou et tassez la terre autour de la motte de votre PENNISETUM alopecuroides 'Lumen Gold'. Ensuite, recouvrez la plante avec la terre que vous aviez retirée précédemment. Pour conserver l'humidité, enrichir le sol et maintenir son équilibre, ajoutez une couche de paillis de copeaux de bois ou de paille (de lin ou de chanvre) d'une épaisseur de 2 à 3 cm.