Sa taille modeste convient mieux aux jardins contemporains et même à la culture en pots. Il s'agit d'une plante vivace faisant partie de la famille des poacées.
En France, on la trouve jusqu'au sud de la Drôme. Elle pousse surtout dans les fossés humides une partie de l'année, souvent sur des sols sablonneux ou limoneux, ainsi que sur des terrains médiocres et calcaires typiques du sud de la France. Le cultivar Ely est une mutation naturelle de cette plante, recherchée pour sa petite taille et la beauté de son feuillage panaché. Cette variété, qui se propage grâce à des rhizomes, forme rapidement une touffe dense, très verticale, constituée de tiges ligneuses et solides pouvant mesurer jusqu'à 2 cm de diamètre.
Ces tiges peuvent s'élever à 1,20 m ou 1,50 m du sol, et la touffe peut s'étendre indéfiniment avec le temps. Chaque tige possède de longs entre-nœuds, séparés par des nœuds donnant naissance à toutes les feuilles. Les jeunes pousses ont des nuances roses. Les feuilles, qui rappellent un peu celles du maïs, sont linéaires, pointues à leur extrémité, engainantes à la base et retombantes. Leur couleur évolue du presque blanc au vert strié de blanc argenté et de vert clair, les zones claires prenant des teintes roses quand le froid de l'automne arrive.
Plantation et entretien
Cette plante préfère les sols riches en éléments nutritifs, frais et profonds, notamment ceux qui contiennent du calcaire. Cependant, elle montre une plus faible résistance dans les sols qui restent excessivement humides en hiver. Une fois bien établie, la variété panachée de la canne de Provence peut tolérer les périodes de sécheresse si elle est implantée dans un sol profond. Ses racines plongeantes lui permettent d'atteindre l'eau en profondeur, favorisant sa croissance le long des fossés et des cours d'eau qui s'assèchent en été dans les régions méditerranéennes.
Dans les régions septentrionales de la Loire, on recommande de protéger la base de la plante avec des feuilles mortes pendant les premières années de plantation. Au sud, sa culture est sans encombres. Dans les régions où le climat est froid, coupez les tiges avant l'arrivée de l'hiver et enveloppez la base de la plante avec un paillis abondant de feuilles mortes. Éliminez tout repousse non désirée éloignée de la base. Si nécessaire, entourez la base de la plante avec une barrière anti-rhizomes pour la maintenir en place, à l'instar de ce qui est pratiqué avec les bambous traçants. On recommande de la cultiver dans des zones à climat doux, des jardins urbains ou des espaces clos protégés du froid, ou de la protéger avec un paillis. En général, sa résistance s'améliore après 3 à 5 ans.