Les inflorescences plumeuses et dressées de cette plante, qui évoluent du beige-rosé à l'argenté, s'harmonisent parfaitement avec ces couleurs automnales.
Appartenant à la famille des poacées, l'Eulalie 'Purple Fall' est une variété horticole issue du Miscanthus sinensis, une plante rustique originaire d'Asie extrême orientale et d'Océanie. Avec ses caractéristiques héritées du Miscanthus 'Purpurascens', connu pour son feuillage qui devient pourpre en fin de saison, cette graminée vivace à rhizomes courts forme une touffe compacte et rapide à croître, mais non envahissante. En fleur, la plante peut atteindre environ 2 m de hauteur pour un étalement de 1 m.
Ses feuilles linéaires, longues et fines, sont vertes avec des nervures blanches, mais prennent progressivement des teintes de rouge, de pourpre, de violet et de lie de vin à partir d'août. Les tiges florales émergent en septembre et persistent jusqu'en novembre sous forme d'épis duveteux rougeâtres qui virent au beige-rosé, puis à l'argenté en se fanant. Les plumeaux floraux, composés de minuscules fleurs, offrent une apparence soyeuse et argentée en hiver.
Le feuillage caduc du Miscanthus jaunit et se dessèche en hiver, tandis que la plante se développe idéalement dans un sol frais et souple. En milieu urbain, le Miscanthus 'Purple Fall' apportera une touche de douceur aux structures en béton et peut également être cultivé avec élégance dans de grands bacs sur une terrasse ou un balcon.
Plantation et entretien
Cette plante prospère sous un ensoleillement généreux et dans un sol de qualité, à la fois riche et profond, offrant un bon drainage tout en conservant une certaine fraîcheur en été. Cette plante peut supporter des périodes de sécheresse occasionnelle si le sol est bien profond, et elle peut également pousser dans des sols plus pauvres même si sa splendeur en serait légèrement diminuée. On coupera le feuillage au niveau du sol dès le début du printemps, après les dernières gelées.
Pour la culture en pot, on conseille d'utiliser un grand conteneur d'au moins 30 litres, rempli d'un substrat fertile, bien drainé et souple. Un mélange équilibré composé de 20 % de terre de jardin de qualité, 20 % d'éléments drainants (comme de la pouzzolane, du gravier ou du gros sable de rivière) et 60 % de terreau horticole est recommandé. Il est bénéfique d'apporter du compost bien décomposé une à deux fois par an (en fin d'hiver et à l'automne) ou d'utiliser de l'engrais à libération lente pour favoriser la croissance et la santé de la plante.