Au printemps tardif et au début de l'été, elle se pare de gracieux bouquets de fleurs blanches en forme d'étoiles évoquant des papillons.
Cette plante vivace en touffe dressée peut atteindre jusqu'à 40 cm dans toutes les directions, avec une croissance moyennement rapide. Le Libertia forme une touffe dense et un peu rigide qui s'étend dans toutes les directions. Durant le printemps tardif et le début de l'été, des panicules de 2 à 10 fleurs de 2 cm de diamètre, chacune dotée de trois pétales blancs entourés d'une bractée, apparaissent juste au-dessus des feuilles. Le centre des fleurs est orné d'étamines jaunes. La plante produit de nombreuses graines rondes de couleur rouge-orangé à maturité, en accord avec les tonalités de son feuillage.
Le Libertia présente un feuillage persistant et remarquable, constitué de feuilles raides, linéaires, mesurant de 30 à 60 cm de long et de 0,3 à 1,5 cm de large, aux couleurs variées, particulièrement teintées de pourpre-violacé et de brun en automne et en hiver. Cette plante résiste jusqu'à -7°C et nécessite une exposition ensoleillée pour s'épanouir. Réellement remarquable et attrayante, cette plante lumineuse et dense est magnifique dans les jardins d'eau ou en association dans les massifs de vivaces.
Plantation et entretien
On plantera le Libertia ixioides de préférence au printemps dans un climat doux et humide, tel que celui d'une région océanique. Cette plante prospère grâce à l'humidité atmosphérique. On conseille de l'installer dans un sol bien drainé, de préférence sableux ou humifère, sans calcaire, et avec une humidité modérée à frais en été.
Pour une floraison optimale et pour préserver les couleurs vives de son feuillage, il est préférable de l'exposer à une forte luminosité. Cette plante vivace est résistante jusqu'à des températures de -7/-8°C dans un sol drainé et aéré. Vous pourrez mettre du paillage la base de la plante en prévision de gelées importantes.