Connu également sous le nom de muguet du Japon ou barbe de serpent, l'Ophiopogon planiscapus 'Hosoba Kokuryu' est une plante vivace à racines traçantes qui forme une touffe dense et dressée, mesurant environ 20 cm de hauteur pour une envergure de 30 cm.
Sa croissance est lente, produisant progressivement de petites touffes autour de la souche principale. Ses feuilles ressemblant à celles des graminées conservent une couleur très foncée toute l'année, particulièrement en hiver s'il est cultivé dans des conditions propices. Ces feuilles linéaires, étroites et dressées, atteignent une longueur de 10 à 35 cm, et sont quasiment noires. En juillet, apparaissent de discrètes fleurs en forme de cloche, rose-mauve, mesurant entre 4 et 7 mm de long, regroupées en grappes de 4 à 8 cm de long.
Ces fleurs laissent place à des fruits sphériques charnus d'un diamètre de 3 à 5 mm, d'une teinte noir légèrement bleuté. Cette attrayante touffe au feuillage noir, esthétique en toutes saisons, constitue un excellent couvre-sol pour les sols humifères, même en cas de sècheresse estivale. Résistant à la compétition racinaire et adapté aux zones ombragées, il se plaira particulièrement au pied des grands arbres ou arbustes. Il peut également s'épanouir au soleil modéré, et trouver sa place sur un talus où ses racines aideront à stabiliser le sol. Il offre de nombreuses possibilités d'aménagement en bordure de massifs, dans une rocaille ombragée, en pot, en bac ou en jardinière sur une terrasse.
Plantation et entretien
Pour assurer une bonne plantation de votre Ophiopogon japonicus ‘Hosoba Kokuryu’, plantez de mars à juin ou de mi-août à novembre. Pour une densité de plantation optimale, prévoyez environ 5 plantes par mètre carré. Avant la mise en terre, veillez à bien tremper le godet de la plante dans l'eau pour que la motte soit correctement humidifiée. Préparez un trou d'une taille deux fois plus large et trois fois plus profonde que la motte, environ 30 à 35 cm de profondeur, en ajoutant du compost si votre sol est argileux.
Veillez à ne pas enterrer la motte mais à la placer au niveau du sol avant de reboucher le trou. Après la plantation, arrosez généreusement pour favoriser l'enracinement. Au printemps, réalisez une taille en éliminant les feuilles endommagées par l'hiver. Pour nourrir la plante, apportez une couche de compost ou de terreau de feuilles sur le sol ou directement sur la souche. En suivant ces étapes, vous aiderez votre Ophiopogon à s'épanouir pleinement dans votre jardin.