Chaque fronde est divisée en plusieurs paires de folioles, donnant à la plante un aspect délicat et élégant. Cette fougère pousse généralement jusqu'à une hauteur d'environ 50 centimètres, avec une envergure similaire.
Elle a tendance à se développer en forme de touffe, avec les nouvelles frondes émergeant du centre de la plante et les plus anciennes frondes se trouvant à l'extérieur. Le Cyrtomium fortunei est une plante assez robuste et tolérante et préfère généralement les situations ombragées ou une lumière indirecte. En choisissant une Cyrtomium fortunei pour votre jardin, vous pourrez ajouter une note de raffinement à votre espace extérieur.
Ses frondes persistantes et lumineuses créeront une texture et une structure intéressantes dans votre paysage, constituants ainsi un attrait visuel qui se distingue des autres plantes. Son feuillage d'un vert foncé magnifique, luisant et brillant, ajoutera une profondeur visuelle à votre jardin, que vous optiez pour une conception formelle ou informelle. De plus, la Cyrtomium fortunei se mariera parfaitement dans les deux styles, permettant une transition harmonieuse entre les différentes zones de votre jardin. Grâce à sa croissance vigoureuse et dense, cette fougère peut être utilisée pour créer des bordures ou des massifs, donnant ainsi une forme et une structure bien définies à votre jardin.
Vous pouvez regrouper plusieurs Cyrtomium fortunei pour créer des points focaux ou des éléments visuels marquants, apportant une dynamique visuelle à votre espace extérieur. Cette fougère peut prospérer aussi bien dans des zones ombragées que partiellement ombragées, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins où l'ensoleillement est limité. De cette manière, vous pouvez facilement l'intégrer dans des zones sous les arbres ou autour des caractéristiques paysagères de votre jardin.
Plantation et entretien
Le Cyrtomium fortunei est une plante qui peut être facilement cultivée et est résistante au moins jusqu'à -15°C. Bien que son feuillage soit normalement persistant, il peut être endommagé par les températures très froides ou par des fluctuations brutales de température entre le jour et la nuit. Pour les régions au nord de Paris, on conseille de protéger la base de la plante avec un épais paillis pendant l'hiver. Il est préférable de planter cette fougère dans un sol frais, bien drainé, riche en matière organique et légèrement acide, dans un endroit protégé des vents violents et de l'exposition directe au soleil.