Les frondes, portées par des tiges rougeâtres de couleur cuivrée à maturité, démarrent presque roses avant de virer à l'orange cuivré, au rouge puis au vert vif en hiver.
Avec son rhizome court, rampant et souvent ramifié, elle forme une touffe dressée de grandes frondes atteignant environ 70cm de hauteur et 40cm de largeur. Au printemps, ses jeunes frondes de forme triangulaire et bipennées, à bord dentelé, se déploient d'un rose pâle pour évoluer vers des teintes d'orange cuivré, de rouge, puis de vert éclatant.
Le nom de l'espèce, erythrosora, fait référence aux 'sores rouges' observables au revers des frondes matures, ces petites 'pastilles' rouges disposées en rangées de chaque côté de la nervure principale étant les spores des fougères. En vieillissant, ces spores sont libérées pour être dispersées par le vent. Cette Dryopteris, authentique vivace adaptée à l'ombre ou à la mi-ombre, peut également supporter des périodes de sécheresse temporaires souvent rencontrées sous les grands arbres en été, même en climats humides.
Elle peut être associée à diverses plantes comme les eucomis, hostas, hortensias et fuchsias arbustifs, les heuchères chocolat ou caramel, dans des conditions de lumière tamisée ou ombragée. Elle peut également être intégrée dans des scènes exotiques en association avec le Fatsia japonica par exemple. Originaire de l'Asie de l'Est, notamment de Chine, de Corée et du Japon, la Dryoptéris erythrosora fait partie du groupe vaste et varié des fougères Dryoptéris, des plantes terrestres caduques ou semi-persistantes appartenant à la famille des Dryoptéridacées.
Plantation et entretien
Installez la Dryopteris erythrosora dans un endroit ombragé ou partiellement ombragé, dans un sol frais, avec un pH neutre à acide et très riche en matière organique. Il convient de noter que cette espèce peut supporter une légère période de sécheresse une fois bien enracinée. Très résistante, cette fougère ne nécessite aucune protection en période hivernale. Au printemps, il est recommandé de tailler les anciennes frondes endommagées par le froid autour de la fin de mars ou début avril, pour favoriser la croissance de nouvelles frondes.