Ces frondes disparaissent en hiver, laissant place à une couronne de petites frondes stériles vert olive se transformant en brun, qui restent persistantes.
Originaire de l'hémisphère Nord tempéré, notamment de l'Est de l'Amérique du Nord, d'Asie, de Scandinavie, des Alpes et d'Allemagne, la Matteuccia struthiopteris est une plante rhizomateuse qui se propage. Avec son port dressé en touffe évasée, ses grandes frondes en couronne pouvant atteindre 80 cm à 1m de hauteur pour 50 cm de largeur au minimum, elle se propage latéralement grâce à ses rhizomes en produisant de nouvelles couronnes émergentes.
Ces nouvelles pousses enroulées sortent de terre dès avril. Les Matteuccia sont des fougères exceptionnelles, plus ou moins stolonifères selon les espèces, ce qui doit être pris en compte en fonction de l'espace disponible. La Matteuccia struthiopteris est relativement modérée dans sa croissance et s'épanouit parfaitement dans les sous-bois, à l'ombre d'arbres ou d'arbustes caducs. Elle peut également être placée à proximité d'une source d'eau pour refléter sa silhouette architecturale.
Plantation et entretien
Cette Fougère d'Allemagne peut s'épanouir dans une grande variété de conditions de sols. Elle supporte parfaitement les sols lourds et argileux, même ceux qui sont humides à très humides, pouvant même être temporairement submergés. Cependant, elle montre une certaine aversion pour le calcaire et le plein soleil. Sa capacité à prospérer dans des sols diversifiés en fait une option très adaptable pour de nombreux jardins.