De taille modérée et au port dense et arrondi, il se fond facilement dans un petit jardin pourvu d'un sol humifère et frais. Originaire de l'est de la Chine, de Corée et du Japon, l'érable palmé Acer palmatum est à l'origine d'une variété de cultivars splendides.
Appartenant à la famille des acéracées, il est relativement robuste mais redoute les vents froids et secs ainsi que les sols excessivement calcaires. Le cultivar 'Sangokaku', affichant une croissance assez lente, prend progressivement une forme buissonnante et arrondie, légèrement plus haute que large, avec une ramure bien fournie dès sa base. A maturité, en pleine terre, sa hauteur moyenne est de 7 m pour une envergure de 5 m, un peu moins en pot.
Doté d'une écorce d'un rose à rouge corail remarquable, surtout lorsqu'elle est jeune, et de feuilles caduques finement découpées en forme de palmes, ce spécimen Senkaki affiche un feuillage printanier mêlant vert tendre, jaune et rose, virant ensuite au vert en été puis se parant de belles nuances automnales. Sa discrète floraison rouge, parfois dissimulée par le feuillage, survient en mai-juin. Il peut produire quelques fruits en forme de samares aux ailes recourbées, mesurant environ 3 cm. Cet Acer palmatum Sangokaku prospère dans un sol non calcaire, frais, fertile, souple et bien drainé, sous différentes expositions, tant qu'il est à l'abri des vents froids et secs.
Offrant une présence sculpturale et colorée tout en étant peu encombrant, il constitue un choix idéal pour les petits jardins japonais, exotiques ou contemporains, pour embellir terrasses, patios et vastes rocailles ombragées.
Plantation et entretien
L'Acer palmatum peut être planté au printemps ou en automne dans un sol léger, idéalement neutre à acide, profond, souple et bien drainé. Il est recommandé de le placer dans un endroit ensoleillé, semi-ombragé ou même ombragé, et à l'abri des vents froids et secs.
Pendant l'été, il est conseillé de maintenir le sol frais en utilisant un paillage si nécessaire, sans pour autant le saturer d'eau en hiver. En cas de fortes chaleurs, pensez à pailler, arroser et vaporiser le feuillage le soir. La taille en hiver ne devrait consister qu'à équilibrer la ramure. Pour maintenir une bonne teneur en humus du sol, il est recommandé de fournir un apport important en matière organique tous les 3 ans.