Acer palmatum ‘Inaba-shidare’ - Érable du Japon
L'Acer palmatum Inaba Shidare est une variété majestueuse d'érable japonais, appartenant à la forme Dissectum. Son feuillage dense et fin offre une gamme de teintes pourpres à violacées qui se transforment en un rouge éclatant à la fin de la saison.
Détails du produit
- Taille adulte
- 3 - 5 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Rouge pourpre
- Port de la plante
- Buissonnant
- Type de sol
- Acide
Frais
Léger - Autre
- Feuillage très découpé. Tiges retombantes très sombres. Croissance rapide. Débourre tardivement.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Aceraceae
- Genre :
- Acer (érable)
- Espèce :
- palmatum
- Cultivar :
- Acer palmatum ‘Inaba-shidare’
Description
Ce cultivar présente de nombreux avantages, notamment son feuillage entièrement rouge au soleil sans trace de vert, ainsi que son port étalé légèrement retombant.
Sa croissance est relativement lente, atteignant en moyenne 3 mètres dans toutes les directions avec des branches délicatement pleureuses. L'écorce de cet arbre prend une teinte brun-rougeâtre et ses feuilles découpées ressemblent à des palmes très fines. Au printemps, les feuilles de la variété Inaba Shidare sont brun pourpré, puis virent au pourpre violacé en été avant de devenir rouge écarlate à l'automne avant de tomber. Elles sont opposées, longues de 5 à 10 cm, avec 5 à 7 lobes dentelés et allongés sur les bords.
La floraison discrète a lieu en mai-juin, produisant parfois de petits fruits en forme d'ailes recourbées appelés samares. Pour bien pousser, l'Acer palmatum Inaba Shidare nécessite un sol acide, frais, fertile, souple et bien drainé, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée à l'abri des vents froids et secs. Compact et artistique, cet arbre est idéal pour les espaces restreints tels que les petits jardins, les terrasses et les patios décoratifs, ainsi que les rocailles ombragées. Ses caractéristiques notables en termes de forme et de couleur sauront agrémenter le jardin et pourront être sublimées par des plantes couvre-sol.
Plantation et entretien
Au printemps ou en automne, on plantera dans un sol de préférence léger, riche en humus, avec une pH neutre à acide, profond, souple et bien drainé, dans un endroit partiellement ombragé ou même ombragé, à l'abri des vents froids et secs. Il est essentiel de maintenir le sol frais en été en le paillant si nécessaire, surtout si la plante est exposée au soleil, mais veiller à ne pas le saturer en eau en hiver. Paillez et arrosez les plantes les soirs de forte chaleur.