Ses jeunes branches pendantes sont couvertes d'une écorce brun rougeâtre. Les feuilles caduques de petite taille sont palmées, opposées, et mesurent de 3 à 5 cm de long, avec cinq lobes finement ciselés.
En avril, il produit des fleurs rougeâtres regroupées en petits bouquets, suivies de fruits rouges à ailes recourbées de 3 cm de longueur à partir de septembre. L'érable Butterfly préfère les sols acides, frais, fertiles, souples et bien drainés, ainsi qu'une exposition mi-ombragée à l'abri des vents froids et secs. Il ne tolère pas le calcaire, les sols lourds et saturés d'eau en hiver. En cas de fortes chaleurs, il est sujet à des brûlures sur le feuillage qui peut rapidement tomber.
L'érable Butterfly est parfait en spécimen sur une pelouse ombragée ou en tant qu'élément d'ombre dans des massifs de terre de bruyère aux côtés d'azalées, de pieris, de rhododendrons et de bruyères. Le terme "Acer" a une origine latine signifiant "pointu" ou "tranchant", en allusion aux feuilles souvent lobées ou dentelées de nombreuses espèces de ce genre. Quant au nom de l'espèce, "palmatum", il évoque la forme des feuilles de l'érable du Japon, fréquemment découpées en lobes semblables à une main ouverte. L'Acer palmatum est renommé pour ses feuilles arborent des teintes éclatantes qui évoluent au rythme des saisons.
Au printemps, les feuilles se déploient habituellement dans des nuances de rouge, de rose ou de verdâtre. En été, elles virent vers des tons de vert foncé, pour ensuite prendre des couleurs spectaculaires allant du rouge à l'orange et au pourpre en automne. Cette variation de coloris en fait un choix prisé pour les aménagements paysagers et les décors extérieurs.
Plantation et entretien
On recommande de le planter au printemps ou à l'automne dans un sol de préférence acide, frais, profond, souple et bien drainé. Vous pouvez apporter une quantité importante de matière organique tous les 3 ans pour maintenir une bonne teneur en humus du sol. Afin de prévenir les dommages liés à la chaleur, on pourra mettre du paillage et vaporiser le feuillage les soirs de forte chaleur. Il est également recommandé de fertiliser avec un engrais organique et de protéger la plante du vent. En février, taillez les branches de gros diamètre.