Les branches secondaires s'étalent légèrement et retombent en forme de parasol. En cultivant en pot, la hauteur peut atteindre 2 mètres, alors qu'en pleine terre, elle peut aller jusqu'à 8 mètres, avec une largeur d'environ 3,50 mètres.
Il s'agit d'arbustes faciles à tailler, permettant de contrôler facilement leur croissance par une taille annuelle. Leur croissance annuelle est assez lente, avec une augmentation d'environ 15 à 20 cm. Les feuilles, caduques et opposées, sont généralement lobées avec 5 à 7 lobes et mesurent de 6 à 11 cm de large. Les lobes sont pointus et découpés jusqu'à la moitié de la feuille.
Au printemps, les feuilles sont d'un vert tendre, puis prennent de magnifiques teintes jaune doré tout au long de l'année, et deviennent orangées en automne. Les fleurs, de couleur rouge, sont regroupées en corymbes et apparaissent en mai. Les fruits se présentent sous forme de petites ailettes d'abord rouges, puis brunes.
Plantation et entretien
Pour la plantation, on recommande de choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombragé, dans un sol frais voire humide. Cependant, ils peuvent aussi s’épanouir dans un environnement ombragé, particulièrement si le sol est sablonneux ou léger. Les Acer palmatum prospèrent dans des sols frais à humides et bien travaillés. Ils sont relativement peu exigeants en termes de types de sol, s’adaptant aussi bien aux sols acides, neutres ou alcalins.
Avec le temps, les érables japonais peuvent naturellement adopter des formes de bonsaï uniques, les branches se tordant et s'épaississant pour créer des silhouettes distinctives.