Avec ses troncs multiples, il met en valeur ses feuilles de façon magnifique. Pour apprécier sa métamorphose, il est recommandé de le planter près de la maison ou dans un grand pot sur la terrasse.
Il est idéal en isolé dans un petit jardin de style japonais, zen, exotique ou contemporain. Appartenant à la famille des acéracées, l'érable de la pleine lune Jordan est une espèce distincte de l'érable japonais Acer palmatum, originaire des montagnes de Honsu et Shikoku. Ce petit arbre au port arrondi et buissonnant, tolère mieux le calcaire que d'autres variétés. Ses feuilles circulaires de couleur lumineuse peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long, avec une bordure divisée en 7 à 13 lobes. La variété 'Jordan', qui a une croissance modérément rapide, développe progressivement une silhouette buissonnante et arrondie, presque aussi large que haute. Une fois mature, elle atteindra environ 3 mètres de hauteur pour 2 mètres
d'envergure.La coloration du feuillage varie en fonction de l'exposition au soleil. En avril-mai, il produit de discrètes fleurs jaune-vert suivies de fruits rouges. Il nécessite un sol neutre à légèrement acide, frais et bien drainé, à l'abri des vents froids et secs. Que ce soit en solitaire sur une pelouse ombragée ou en association avec des azalées, des piéris, des rhododendrons, des hortensias et des bruyères dans des massifs de terre de bruyère.
PLANTATION ET ENTRETIEN
L'Érable du Japon peut être planté au printemps ou en automne dans un sol de préférence acide, frais mais non humide, profond, souple et bien drainé, en situation partiellement ombragée, à l'abri des vents froids et secs. Contrairement à la plupart des érables du Japon, cette variété peut tolérer l'air sec et s'adapter à des sols légers qui peuvent devenir secs en été, surtout dans les régions chaudes.
En limitant l'humidité du substrat entre deux arrosages, on réduit le risque de développement de la maladie du Verticillium, ce que cette variété supporte bien. Pour maintenir une bonne teneur en humus, on recommande d'apporter une quantité significative de matière organique tous les 3 ans. Pensez à traiter les cochenilles et le Verticillium, à pailler le sol si nécessaire et à humidifier le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille en hiver se résume à équilibrer la ramure de l'arbre.