Juniperus virginiana ‘Blue Arrow’ - Genévrier de Virginie
Le Juniperus scopulorum 'Blue Arrow' représente une version améliorée du Juniperus scopulorum 'Skyrocket', aussi connu sous le nom de genévrier des Rocheuses ou genévrier de Virginie, avec un feuillage encore plus bleuâtre. De taille moyenne, cet arbuste pousse en forme de colonne étroite, avec un feuillage fin et dense d'un gris-bleu lumineux.
Détails du produit
- Taille adulte
- 5 m
- Largeur adulte
- 50 - 100 cm
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Bleu.
- Port de la plante
- pyramidal.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Cupressaceae
- Genre :
- Juniperus (Genévrier) (genévrier)
- Espèce :
- virginiana
- Cultivar :
- Juniperus virginiana ‘Blue Arrow’
Description
Sa croissance est lente, il ne prend pas beaucoup de place et présente des qualités esthétiques indéniables. 'Blue Arrow' est idéal en massif, en plante isolée, dans un jardin minéral, en arrière-plan d'une grande rocaille, ou même en groupe de trois pour marquer une entrée, une allée ou embellir les abords d'une piscine.
En général, le genévrier 'Blue Arrow' atteint sa meilleure forme après une dizaine d'années, se développant en un bel arbuste colonnaire compact, étroit et effilé vers le sommet. Son feuillage de couleur gris bleuté est constitué d'écailles serrées non piquantes, dégageant une odeur résineuse et parfumée au toucher. Les fruits, des baies bleu-noir appelées galbules, sont présents sur les pieds femelles et riches en huile essentielle aux propriétés thérapeutiques.
L'écorce brun-rouge du genévrier s'exfolie avec le temps pour laisser apparaître un bois rouge-brun. Le genévrier 'Blue Arrow', à la croissance lente et élégante, est largement apprécié dans les jardins pour sa silhouette parfaite et sa densité. Il s'adapte bien à de nombreux environnements, à l'exception des zones trop sèches ou humides. En raison de sa croissance modérée, il est idéal en tant que plante isolée, sur un talus, dans une rocaille importante, ou en groupe de trois dans un massif aux côtés d'autres conifères au port plus bas et arrondi. Il peut également être cultivé en pot et convient parfaitement à un jardin contemporain mettant en avant les formes, les silhouettes et les textures.
Plantation et entretien
On plantera idéalement entre septembre et novembre, ainsi qu'entre février et juin, dans un sol bien drainé, léger, incluant même un sol calcaire et pauvre. Il supporte bien les sols caillouteux, sableux et légèrement secs, mais il a du mal à s'épanouir dans les climats méditerranéens ainsi que dans les conditions très humides et les sols lourds. On recommande de choisir un emplacement très ensoleillé et protégé des vents dominants qui pourraient le déstabiliser. Avant la plantation, assurez-vous de bien tremper les mottes et d'apporter un amendement organique. Arrosez généreusement au cours des premières années de croissance.