La période de récolte s'étend de fin mai à début juin, quand les fruits sont parfaitement mûrs. Il est conseillé d'avoir un autre cerisier à proximité, car cette variété est autostérile. Le mois idéal pour planter un cerisier est novembre.
Le Cerisier, connu scientifiquement sous le nom de Prunus avium, fait partie de la famille des rosacées. Ses feuilles alternes, dentées, brillantes et vert foncé virent au rouge à l'automne avant de tomber. Les cerises, riches en vitamine C, sels minéraux et oligo-éléments, sont un atout pour la santé.
Cette variété est largement cultivée dans le sud-est de la France, où les vergers sont souvent irrigués. Sa floraison, entre fin mars et début avril, résiste bien aux gelées tardives. Malgré une floraison abondante, il nécessite une pollinisation croisée avec une autre variété de bigarreau pour fructifier.
On recommande d'associer 'Moreau' avec des variétés comme 'Napoléon' ou ' Burlat'. Le Cerisier 'Moreau' est généralement rustique en France, supportant mieux le froid que la sécheresse estivale. Pour éviter les dommages des gelées printanières, il est préférable de le planter dans un endroit abrité des vents froids dans les régions aux gelées tardives. Malgré cela, sa floraison abondante conduit souvent à une bonne production de fruits. Le Cerisier 'Moreau' peut être planté sur une pelouse, dans un massif ou un verger.
Plantation et entretien
Plantez le cerisier "Moreau" dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers, si votre terre est lourde. Avant de planter, si l'arbre est en racines nues, pralinez les racines avec un mélange de terre et d'eau. En pot, retirez le pot et aérez les racines en grattant un peu la motte. Faites un mélange de terre et de terreau pour planter votre arbre (si besoin, ajoutez de la corne broyée ou du sang séché).
Pour un arbre en racines nues, veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied. Pour un arbre en pot, plantez-le jusqu'au niveau de la terre existante dans le pot. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification, en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse. N'hésitez pas à mettre une couche de paillis pour empêcher les mauvaises herbes et garder la fraîcheur.
En ce qui concerne la taille, nous vous invitons à regarder la vidéo de notre experte Myriam Rouxel en bas de la page produit.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.