La floraison dégage un parfum délicieux, accompagnée d'un feuillage persistant vert foncé brillant. Les feuilles mesurent environ 8 cm de long.
Avec une croissance rapide, ce Camélia du Japon peut atteindre 2 m de hauteur. C'est une plante vigoureuse et très résistante. Il peut être cultivé le long d'un mur, en haie ou le long d'une allée pour créer une séparation. Au fil des siècles, le Camellia sasanqua a acquis une position emblématique dans la culture japonaise, représentant des valeurs telles que l'amour, la fidélité, et la beauté éphémère. Les fleurs de cette plante ont inspiré de nombreux créateurs et poètes, ornant avec grâce de nombreux jardins traditionnels du Japon.
L'espèce la plus connue est le Camélia du Japon (Camellia Japonica). Cet arbuste est idéal en haie fleurie mais il est également adapté aux balcons et terrasses, en les installant dans un pot. Cependant, tous les 2 à 3 ans, il faudra changer de pot afin de lui donner de la place pour qu'il puisse se développer. Toutefois, c'est à vous de juger s'il est nécessaire de le changer de pot mais sachez que si vous le laissez dans le même pot il aura moins de chance de se développer.
Plantation et entretien
On plantera à l'ombre ou mi-ombre, en automne de préférence pour permettre un enracinement efficace avant l'hiver. Ce type d'arbuste n'apprécie pas les sols calcaires et préfère les sols acides, bien qu'il puisse aussi s'adapter à un sol neutre. Une exposition mi-ombre est idéale pour sa plantation.
Pour planter votre camellia, on conseille de tremper la motte dans un seau d'eau pendant 1 à 2 minutes, de creuser un trou environ 4 fois plus grand que le volume de la motte, d'insérer le camellia dans le trou, et d'ajouter de la terre de bruyère à votre terre de jardin pour favoriser sa croissance. Ensuite, il faut combler le trou avec ce mélange et arroser généreusement. Une fois bien établi, le camellia ne nécessite pas d'entretien particulier. Cependant, un arrosage régulier est essentiel pendant la première année et en cas de fortes chaleurs.