Plantation et entretien
Dans les zones chaudes où les températures ne descendent pas très bas, comme la Côte d'Azur, Menton, Juan-les-Pins et la Corse en France, on trouve ce qu'on appelle la zone de l'oranger. Dans des régions un peu plus fraîches, certaines variétés comme le Violet de Mèze peuvent bien pousser dans des endroits bien exposés et abrités, comme un mur orienté au sud.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier a besoin d'un maximum de soleil, d'un sol léger et bien drainé, sans excès de calcaire. On peut guider la croissance du bougainvillier selon nos préférences. Pour en faire un grand couvre-sol, il suffit de laisser la plante se développer naturellement. Ce buisson grimpant a besoin d'un support pour s'élever. On peut le diriger sur un treillage fixé à un mur ou un arceau, en enroulant délicatement les jeunes pousses souples sur le support.
Pour fixer les branches, on recommande d'utiliser des liens souples non métalliques. Il est préférable de tailler légèrement afin de ne pas entraver la croissance de la plante. Il est possible de courber les branches horizontalement ou vers le sol, car cette technique favorise efficacement la ramification.