DAHLIA
Le Dahlia, fleur classique des jardins, revient en force avec de nombreuses variétés aux tiges plus courtes et aux fleurs régulières aux couleurs nuancées. Bien que la floraison puisse parfois débuter fin juillet, vous pourrez en profiter jusqu'aux premières gelées.
Pour les massifs, privilégiez les variétés de moins d'1 mètre avec des fleurs de taille moyenne pour une meilleure stabilité et facilité d'association. Les dahlias décoratifs aux pétales bien alignés offrent des fleurs impeccables qui se fanent discrètement, dissimulées parmi les feuilles.
GLAIEUL
Le Glaïeul, souvent plus à l'aise dans les coins de potager que dans les massifs où sa présence peut sembler décalée, retrouve son naturel aux côtés des gauras et pennisetums, en petits groupes. En fleurissant dès juillet et jusqu'en septembre, vous pouvez prolonger la floraison en échelonnant les plantations.
Privilégiez les variétés demi-naines aux fleurs plus petites, dites Fantaisie. Par exemple, le glaïeul ochroleucus, avec ses teintes allant du crème au jaune pâle parfois teintées de rose, convient bien pour une grande jardinière. Pour de beaux mariages de couleurs, associez-le avec des touffes de gaura, cosmos et penstemon pour des tons roses et blancs, ou avec des dahlias simples pour des teintes jaunes et orangées.