Recherche dans le blog

Nos produits

QUE FAIRE DANS SON JARDIN EN ÉTÉ ?

Catégories : Actualités , Nos conseils

Bien que l'été commence le 21 juin, juillet marque le début de la récolte, c'est à ce moment que vous commencez à voir les résultats concrets de tout votre travail ! Cependant, avec le rendement vient aussi le nettoyage et surtout l'arrosage ! Au lieu de gros chantiers en juillet, il vaut mieux se consacrer à de multiples petites corvées pour assurer l'équilibre de votre jardin.

Taille et entretien

Prenez le temps d'éliminer les fleurs fanées de vos plantes, car ce processus permet non seulement d'améliorer leur esthétique, mais également de favoriser une croissance saine en éliminant les parties affaiblies. En supprimant les fleurs fanées, vous donnez à vos plantes la possibilité de consacrer leur énergie à la création de nouvelles fleurs ! Cette pratique contribue aussi à prévenir les maladies et les infestations nuisibles.  

Pour nourrir vos plantes en pots et jardinières de manière efficace, on vous conseille d'utiliser de l'engrais liquide naturel, car il fournira aux plantes les éléments nutritifs nécessaires pour qu'elles puissent croître et s'épanouir pleinement. L'engrais liquide est facile à appliquer et est rapidement absorbé par les racines des plantes, assurant ainsi une alimentation équilibrée et une santé optimale.

Profitez des journées ensoleillées pour offrir à vos plantes d'intérieur les moins sensibles une petite escapade en extérieur. Sortir ces plantes de leur environnement habituel leur permet de bénéficier de la lumière naturelle du soleil, de l'air frais et de la circulation d'air, éléments bénéfiques à leur bien-être. Les succulentes, en particulier, apprécieront cette parenthèse en extérieur et en profiteront pour se ressourcer et se revitaliser. Veillez cependant à les placer dans un endroit où elles ne seront pas exposées à un excès de soleil direct, pour éviter tout risque de brûlure.

Pour les arbres et arbustes, on pourra biner le sol au pied des arbustes pour aérer la terre et appliquer du paillage pour maintenir une humidité constante, ce qui permettra d'espacer les besoins en arrosage et de favoriser le développement des végétaux.

Gestion de l'arrosage

Pendant la saison estivale, il est essentiel de veiller à l'arrosage des plantes. Les plantes en pots nécessitent une hydratation quotidienne, tandis qu'on arrosera généreusement les plantes du potager deux fois par semaine pour une meilleure pénétration de l'eau jusqu'aux racines. Environ 15 litres par mètre carré, soit l'équivalent d'un gros arrosoir.

Les plantes vivaces en pleine terre déjà paillées peuvent se contenter d'un arrosage par semaine. Les plantes méditerranéennes telles que le romarin, la lavande et les graminées peuvent être encore moins fréquemment arrosées.

Les jeunes arbres fruitiers ont principalement besoin d'arrosage durant leurs deux à trois premières années, sauf en cas de fortes chaleurs prolongées. Au cours de la première année, on conseille un arrosage plus régulier, avec deux séances de 10 litres d'eau par arbre, à 10 minutes d'intervalle, toutes les deux semaines.  

Un arbre qui croît de plus de 40 cm par an n'a généralement plus besoin d'être arrosé, bien qu'il faille rester attentif aux signes de dessèchement des feuilles. Pour protéger les arbres fruitiers plus matures de la chaleur, on viendra mettre de l'argile blanche sur leur tronc. Cette méthode, en plus de dissuader les insectes, réduit l'impact du soleil, surtout pour les pruniers, cerisiers et poiriers.

Avant d'arroser dans un jardin d'ornement ou un potager, il faudra bien vérifier l'humidité du sol sous le paillage (à 5-10 cm de profondeur environ). Il est inutile d'arroser si le sol est déjà humide pour éviter tout risque de pourriture des racines. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou en fin de journée pour limiter l'évaporation de l'eau en plein soleil.

Si vous manquez de temps pour arroser vos plantes régulièrement, ou pour toute autre raison, envisagez l'installation d'un système d'arrosage automatique programmable. De plus, l'utilisation d'une sonde d'humidité permettra d'éviter toute activation inutile du système en cas de pluie.

Nos produits

Partager ce contenu