Quelles graminées choisir pour mon jardin ?

Catégories : Nos conseils

Les graminées sont généralement robustes et survivent facilement à l'hiver sans craindre le froid. Qu'elles se trouvent dans un sol humide ou plutôt sec, en pleine terre ou en pot, en tant que couvre-sol ou en bordure, les herbes ornementales sont nombreuses et peuvent avoir des exigences différentes.

Certaines prospéreront davantage dans des terres humides, tandis que d'autres préféreront des sols plus secs. Il y en a aussi qui conviennent mieux à une culture en pot ou en bac. Les sols humides près d'une mare, d'un ruisseau ou d'un plan d'eau sont idéaux pour des variétés comme le carex, le roseau de Chine, les joncs ou la canne de Provence. En revanche, les sols plus secs et exposés à la chaleur conviennent parfaitement aux cheveux d'Ange, aux pennisetum ou à la fétuque. Ces herbes peuvent ainsi trouver leur place facilement dans les zones les plus arides du jardin, comme les talus et les rocailles.

Si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, ou si vous souhaitez planter des herbes en pot, vous pouvez opter pour l'herbe aux écouvillons ou la laîche Evergold. Il est également important de tenir compte des effets en termes de volumes et de couleurs que vos herbes peuvent apporter à vos extérieurs, selon le style de votre jardin.

Certaines variétés sont très colorées : par exemple, l'uncinia rubra Everflame est parfaite pour les petits espaces et apporte une touche dynamique à votre décor avec ses belles feuilles retombantes rouges. De la même manière, la laîche orange peut embellir votre jardin ou votre balcon tout au long de l'année. Enfin, la fétuque bleue séduira les amateurs de couleurs vives, grâce à sa floraison estivale et son feuillage persistant.

Plantation et entretien

  • Les graminées à feuillage caduc devront être coupées à la fin de l'hiver avec des cisailles pour favoriser une repousse rapide et belle.

  • Les graminées persistantes nécessiteront simplement un léger rafraîchissement à la même période en passant un râteau dans les tiges pour les démêler et enlever les feuilles mortes. Si votre plante est rhizomateuse, on divisera la touffe lorsqu'elle devient trop imposante. Cela aidera à lui redonner de la vitalité.

Les graminées peuvent se satisfaire de l'eau de pluie. Cependant, il est essentiel de contrôler l'humidité du sol, en particulier pendant la période de la plantation et en cas de chaleur intense ou de sécheresse prolongée. Dans ces circonstances, il peut être utile d'apporter un arrosage supplémentaire.

Nos produits

Partager ce contenu