Le jardin devient un véritable endroit enchanteur lorsqu'on peut simplement étendre la main pour récolter les fruits parfaitement mûrs. Cette merveille est offerte par les arbres fruitiers qui évoquent la gourmandise tels que le cognassier, le noisetier, le néflier, le pêcher, le prunier, et même, sous réserve d'un bon choix, le cerisier, le poirier et le pommier peuvent trouver leur place dans un petit jardin.
LE COGNASSIER (Cydonia oblonga)
Ce bel arbuste au port étalé et sinueux est doté d'un feuillage magnifique velouté. Il fleurit en rose au mois de mai. Il suffit de cueillir les fruits lorsqu'ils dégagent un parfum. Le cognassier ne nécessite pas de taille particulière. Il se plaît dans tous types de sols, à l'exception de ceux très calcaires. Parmi les variétés recommandées, on retrouve le 'Champion' : gros fruit, parfois rond parfois en forme de poire, avec une structure solide, idéal pour la région d'Ile-de-France. 'Du Portugal' : gros fruit en forme de poire géante, fortement parfumé, très productif. Il est sensible à la tavelure et à la moniliose.
On recommande les variétés (par ordre de précocité) : 'Beurré Giffard' : gros fruit vert juteux et épicé, très précoce, récoltable dès la mi-juillet. 'Docteur Jules Guyot' : très juteuse, parmi les plus précoces, à déguster début août. 'William's' : grosse poire jaune vif, haute saveur tout au long du mois d'août. 'Beurré Hardy' : gros fruit bronze fondant et délicieux, prolifique et précoce, donne des fruits dès son jeune âge, récolte en septembre. 'Louise Bonne d'Avranches' : fertile en fruits verts et roses, fin septembre. 'Conférence' : compacte et abondante en longues poires vertes et fondantes, en octobre.
Un bon ensoleillement ainsi qu'un sol profond et frais sont nécessaires pour de belles récoltes. La présence d'une variété pollinisatrice et d'une ruche améliore la production. La taille est simple, similaire à celle du poirier. Parmi les meilleures variétés (par ordre de précocité) : 'Borowitsky' : petite pomme rouge, productive, bonne pollinisatrice, en août. 'Reine des Reinettes' : croquante et acidulée, à éclaircir pour éviter les petits fruits durs, en septembre. 'Calville Blanc' : pour les amateurs, gros fruits tendres, tombent facilement. 'Calville du Roi' : joues rouges au soleil, en octobre-novembre.
'Golden Delicious' : excellente variété productive, à savourer en octobre ou novembre. 'Jonathan' : sucré et tendre, apprécié des enfants, en octobre. Melrose est une variété de fruit gros, juteux et sucré, notamment cultivée dans les régions du Midi et du Sud-Ouest, très prolifique et récoltée en octobre. Elle peut être sujette à des maladies et ravageurs tels que l'anthonome, le chancre, le charançon, le cossus, le psylle, l'oïdium, le puceron lanigère et la tavelure.