Comment bien associer le Cercis

Catégories : Inspirations , Nos conseils

Dans un jardin, l'ajout d'un Cercis, également appelé arbre de Judée, peut apporter une belle combinaison de couleur, de texture et de structure. Avec ses superbes fleurs qui éclosent au printemps, le Cercis est parfait pour rendre votre jardin plus vivant. Dans cet article, nous allons vous donner des idées pour créer de beaux aménagements !

Avec son petit gabarit, il se fond facilement dans divers styles de jardins. Il présente des formes arrondies voire pleureuses. Cet arbre est extrêmement polyvalent, résistant et prospère dans tout type de sol de jardin bien drainé à l'abri du vent, en position ensoleillée ou mi-ombragée. Étant donné la beauté exceptionnelle du Cercis, il est judicieux de le considérer comme un élément central de votre jardin. Afin de le mettre en valeur, il est préférable de l'isoler des autres arbres et de l'agrémenter de plantes complémentaires.

Pour commencer, la plantation du Cercis peut se faire en isolé ou en groupe pour former de splendides massifs. On peut très bien imaginer un Abelia grandiflora Pink Lady au pied du Cercis, son feuillage évoluera au fil des saisons, c'est vraiment un jeu de couleur intéressant pour venir compléter celui du Cercis. On pourra également planter un Buddleja Little Ruby, c'est un petit arbuste au port arrondi qui ne dépassera pas 80 cm de hauteur. Ses fleurs d'un rose fuchsia donneront une touche de couleur à l'ensemble de votre massif sans voler la vedette au Cercis. Pour ajouter une touche de légèreté à l'ensemble, on peut imaginer un Carex ice dance et un Dianella coolvista. En effet, grâce à leur feuillage plutôt fin et bougeant au gré du vent, ils viendront adoucir le massif, avec un côté aérien, surtout que le Dianella dévoile de discrètes fleurs bleutées en juin.

Une autre option intéressante consiste à créer un tapis végétal autour du cercis en plantant par exemple des Erigeron Sea. De cette manière, vous pourrez admirer un magnifique tapis rose tendre bien touffu d'avril à novembre ! De plus, placer un hibiscus moscheutos à côté peut être une excellente idée, car ses grandes fleurs apporteront une dimension presque irréelle à votre massif, grâce à ses somptueuses fleurs de 20 cm de diamètre. On pense souvent que les hibiscus sont difficiles à associer en raison de leurs grandes fleurs, mais en les associant à un cercis, elles semblent s'harmoniser parfaitement avec les grandes feuilles de l'arbre. Essayez, vous verrez !

Pour compléter ce massif, vous pouvez ajouter un Leucothoe Lovita pour apporter une touche dense et buissonnante à l'ensemble. Cet arbuste est particulièrement apprécié pour son feuillage persistant qui prend une couleur rouge au printemps, puis devient vert foncé et brillant en été, avant de se parer d'un magnifique rouge foncé à bronze en hiver. Il se mariera parfaitement avec le feuillage changeant du cercis. Enfin, notre dernier conseil est de vous fier à vos goûts, en n'hésitant pas à mélanger les plantes persistantes et caduques pour créer un massif vivant tout au long de l'année.

Nos produits

Partager ce contenu

Articles en relation