Comme les autres variétés de Fargesia, il s'accroît lentement au fil des ans sans devenir envahissant. Que ce soit en pleine terre ou en pots, ce splendide bambou prospère dans toutes les expositions, dans un sol frais et bien drainé.
Le Fargesia nitida appartient à la famille des poacées, une famille de plantes monocotylédones à tiges ligneuses, qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non envahissante, appelée cespiteuse. Dans ce type de bambou, les rhizomes à espaces très courts se propagent lentement autour de la souche qui s'élargit progressivement, tout en se développant vers l'intérieur de la touffe pour rester dense sans se dégarnir au centre.
La variété 'Volcano' est une sélection récente appréciée pour la teinte de ses tiges et sa croissance verticale marquée. Cette plante forme une touffe étroite et dense de bas en haut, atteignant environ 2 mètres de hauteur. Son développement est rapide, augmentant de 30 à 40 cm par an selon les conditions de culture. À maturité, elle couvrira en moyenne 80 cm au sol. Les tiges dressées, fines et solides, mesurent 1 cm de diamètre, sont de couleur pourpre et sont recouvertes de pruine lorsqu'elles sont jeunes, prenant ensuite une teinte plus soutenue au fil du temps.
Les petites feuilles lancéolées, persistantes et abondantes réparties sur presque toute la hauteur des tiges, arborent un vert foncé et éclatant. Le Fargesia 'Volcano', au port élégant et précis, à la croissance rapide et persistant, est l'option idéale pour créer une petite haie, un brise-vue ou une protection contre le bruit. Magnifiez-le dans votre jardin ou sur votre terrasse, en l'isolant en touffe ou en le plaçant dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse.
Plantation et entretien
Le Fargesia nitida ‘Volcano’ préfère l'ombre partielle mais peut s'adapter au plein soleil ou à une ombre dense. Évitez les sites trop sombres ou desséchés, privilégiez un emplacement ombragé, particulièrement dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, frais, drainant et sans calcaire si possible. Optez pour un terreau horticole si nécessaire.
La plantation est idéale au printemps ou en automne. Pour une haie, espacez les plants de 60 à 80 cm. Ce bambou tolère bien la taille. En période chaude, la plante adulte a besoin d'environ 20 litres d'eau par semaine, et de 10 litres le reste de l'année. En pot, veillez à l'arrosage et ajoutez de l'engrais pour gazon de mars à avril pour un feuillage plus vibrant.