Azalea japonica Santa Maria
  • Azalea japonica Santa Maria

Azalea japonica ‘Santa Maria’ - Azalée du Japon

La Santa Maria, une azalée japonaise, est un buisson de terre de bruyère avec une croissance droite d'environ 1 m de hauteur, reconnu pour sa floraison abondante au printemps. De avril à mai, il se pare de magnifiques fleurs rouge foncé. Ses feuilles vertes sont persistantes, mais peuvent tomber en cas de grand froid hivernal.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,20 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
60 - 80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rouge.
Époque de floraison
Au printemps.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Azalea japonica
Espèce : 
japonica
Cultivar : 
Azalea japonica ‘Santa Maria’

Description

Cet arbuste de terre de bruyère japonais préfère les endroits mi-ombragés et les sols acides, bien drainés, et qui restent frais en été. 

L'Azalea japonica a une histoire botanique riche, remontant à des siècles passés, lorsque les premiers hybrides ont été créés au Japon à partir d'espèces sauvages locales. Ces hybrides ont ensuite été introduits en Europe au XVIIIe siècle, suscitant un engouement important pour leur élégance et leur aspect exotique.

Les azalées sont en réalité des rhododendrons à petites fleurs qui fleurissent au début du printemps. En réalité, tout est petit chez les azalées, que ce soit ses feuilles ou bien son port, elles sont très appréciées par leur belle floraison colorée. Elles ont la particularité de pousser lentement et font partie des plantes de terre de bruyère comme le camélia.

Les azalées sont très rustiques et peuvent résister à des températures négatives allant de -15 à -20°. Symbole du temps qui passe, elles apportent quelque chose d'unique et de spécial dans vos jardins. En rouge, en rose, en jaune, en mauve ou encore en orange il y a toujours une azalée qui nous correspond.

PLANTATION ET ENTRETIEN

On plantera vers octobre-novembre de préférence un endroit partiellement ombragé. En effet, trop de soleil lui pourrait être fatal. Une terre humifère et bien drainée est nécessaire, ajoutez aussi de la terre de bruyère à la terre de jardin. Paillez le pied de votre azalée, cela va venir conserver la fraicheur dans le sol. En cas de fortes chaleurs, arroser le matin et en fin de soirée pour lui garder une humidité en continu.

L’entretien de l’azalée est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Elle peut se tailler tout au long de sa vie mais aucune taille n’est vraiment indispensable, minimisez le taillage pour lui garder une forme naturelle ainsi qu'une belle floraison. Ce que nous vous préconisons c'est une taille de formation qui s’effectue durant les 2 ou 3 premières années après plantation sur les jeunes pousses dans le but de favoriser la ramification.