La plante Azalée 'Homebush', également appelée Rhododendron hybride, est un arbuste à feuilles caduques caractérisé par ses magnifiques fleurs rose magenta semi-doubles qui fleurissent au printemps.
Cet arbuste, originaire de Chine, a une forme presque parfaitement sphérique et se distingue par son port érigé, atteignant une hauteur adulte d'environ 1 m pour une envergure similaire. Son feuillage vert clair est ovale et souple, avec une nervure centrale bien marquée. Entre avril et mai, vous serez séduit par la floraison surprenante de l'Azalée 'Homebush' qui se présente sous la forme de bouquets de petites fleurs semi-doubles regroupées en boules d'un rose magenta éclatant.
Les tiges brunes de cette plante créent un contraste saisissant avec le feuillage et les fleurs, apportant ainsi une dimension graphique à son apparence. Résistante jusqu'à des températures de -20°C et vigoureuse, l'Azalée de Chine 'Homebush' s'épanouira pleinement en plein soleil ou à mi-ombre. Ce magnifique arbuste, qui préfère les sols frais, humifères et légèrement acides, est idéal pour être planté en massifs de terre de bruyère, sur un talus, une rocaille ou en bordure de massif, en compagnie de Pieris, Bruyères, Kalmias, Andromèdes et Erable du Japon.
Les azalées sont en réalité des rhododendrons à petites fleurs qui fleurissent au début du printemps. En réalité, tout est petit chez les azalées, que ce soit ses feuilles ou bien son port, elles sont très appréciées par leur belle floraison colorée. Elles ont la particularité de pousser lentement et font partie des plantes de terre de bruyère comme le camélia. Les azalées sont très rustiques et peuvent résister à des températures négatives allant de -15 à -20°. Symbole du temps qui passe, elles apportent quelque chose d'unique et de spécial dans vos jardins. En rouge, en rose, en jaune, en mauve ou encore en orange il y a toujours une azalée qui nous correspond.
PLANTATION ET ENTRETIEN
On plantera vers octobre-novembre de préférence un endroit partiellement ombragé. En effet, trop de soleil lui pourrait être fatal. Une terre humifère et bien drainée est nécessaire, ajoutez aussi de la terre de bruyère à la terre de jardin. Paillez le pied de votre azalée, cela va venir conserver la fraicheur dans le sol. En cas de fortes chaleurs, arroser le matin et en fin de soirée pour lui garder une humidité en continu.
L’entretien de l’azalée est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Elle peut se tailler tout au long de sa vie mais aucune taille n’est vraiment indispensable, minimisez le taillage pour lui garder une forme naturelle ainsi qu'une belle floraison. Ce que nous vous préconisons c'est une taille de formation qui s’effectue durant les 2 ou 3 premières années après plantation sur les jeunes pousses dans le but de favoriser la ramification.