Contrairement aux azalées japonaises, cette variété est à feuilles caduques et très robuste. Les azalées caduques, qui ne sont malheureusement pas très connues, sont des plantes élégantes préférant un sol non calcaire et offrant de nombreuses qualités à apprécier au jardin.
La variété 'Cecile' est un arbuste à croissance assez lente, avec un port buissonnant et légèrement dressé, aux branches légèrement espacées, offrant une élégance touffue. À l'âge de 10 ans, cette azalée mesurera environ 1,25 m de hauteur pour 1 m d'envergure, pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur pour 1,30 m de largeur dans des conditions de culture optimales.
Sa floraison se produit en mai, en même temps que les jeunes feuilles apparaissent sur les branches velues. Les fleurs, d'un diamètre de 7 à 9 cm, ont une forme d'entonnoir et sont regroupées en grappes terminales. Leur couleur évolue progressivement du rose saumon foncé à l'orange pastel à pleine floraison, avec un pétale supérieur marqué de jaune foncé à orangé. Agrémentées de 5 longues étamines arquées d'un rose tendre, elles contribuent à la beauté de ces fleurs.
Les azalées sont en réalité des rhododendrons à petites fleurs qui fleurissent au début du printemps. En réalité, tout est petit chez les azalées, que ce soit ses feuilles ou bien son port, elles sont très appréciées par leur belle floraison colorée. Elles ont la particularité de pousser lentement et font partie des plantes de terre de bruyère comme le camélia. Les azalées sont très rustiques et peuvent résister à des températures négatives allant de -15 à -20°. Symbole du temps qui passe, elles apportent quelque chose d'unique et de spécial dans vos jardins. En rouge, en rose, en jaune, en mauve ou encore en orange il y a toujours une azalée qui nous correspond.
PLANTATION ET ENTRETIEN
On plantera vers octobre-novembre de préférence un endroit partiellement ombragé. En effet, trop de soleil lui pourrait être fatal. Une terre humifère et bien drainée est nécessaire, ajoutez aussi de la terre de bruyère à la terre de jardin. Paillez le pied de votre azalée, cela va venir conserver la fraicheur dans le sol. En cas de fortes chaleurs, arroser le matin et en fin de soirée pour lui garder une humidité en continu.
L’entretien de l’azalée est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Elle peut se tailler tout au long de sa vie mais aucune taille n’est vraiment indispensable, minimisez le taillage pour lui garder une forme naturelle ainsi qu'une belle floraison. Ce que nous vous préconisons c'est une taille de formation qui s’effectue durant les 2 ou 3 premières années après plantation sur les jeunes pousses dans le but de favoriser la ramification.