L'Azalea Mollis 'Glowing Embers', aussi appelée Azalée de Chine, est un cultivar magnifique provenant du Rhododendron molle, un arbuste chinois. Contrairement aux azalées japonaises, cette plante est caduque et très résistante.
Depuis plus de six décennies, 'Glowing Embers', nom qui évoque des braises, séduit par sa superbe floraison printanière éclatante et parfumée, entourée de grandes fleurs orangées et rouge cuivré. Son feuillage automnal brillant d'un rouge foncé est tout aussi splendide. 'Glowing Embers', cultivar hybride britannique créé dans les années 1940 par Lionel de Rotschild, est un arbuste vigoureux, élancé et touffu, pouvant atteindre 1,20 m de hauteur pour 1,30-1,50 m d'envergure.
Sa floraison, abondante et étalée de fin mai à juin, coïncide avec l'apparition des jeunes feuilles cuivrées. Les grandes fleurs cuivrées en forme d'entonnoir aux bords ondulés sont regroupées en grappes terminales. Leur parfum rappelant le chèvrefeuille est bien perceptible. Les feuilles simples, ovales-lancéolées, de 5 à 10 cm, passent du vert foncé en été à l'orange puis au rouge sombre en octobre. Les rhododendrons ont un système racinaire peu profond nécessitant une humidité constante tout en évitant l'eau stagnante asphyxiante. Les azalées de Chine prospèrent dans des climats frais avec des hivers froids, dans un sol humifère et fertile sans calcaire.
Les azalées sont en réalité des rhododendrons à petites fleurs qui fleurissent au début du printemps. En réalité, tout est petit chez les azalées, que ce soit ses feuilles ou bien son port, elles sont très appréciées par leur belle floraison colorée. Elles ont la particularité de pousser lentement et font partie des plantes de terre de bruyère comme le camélia. Les azalées sont très rustiques et peuvent résister à des températures négatives allant de -15 à -20°. Symbole du temps qui passe, elles apportent quelque chose d'unique et de spécial dans vos jardins. En rouge, en rose, en jaune, en mauve ou encore en orange il y a toujours une azalée qui nous correspond.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Pour favoriser le bon développement de votre azalée, il est recommandé de la planter entre octobre et novembre dans un endroit partiellement ombragé. Évitez une exposition directe au soleil, car cela pourrait lui être fatal. Préférez un sol humifère et bien drainé, en ajoutant de la terre de bruyère à la terre de jardin. Paillez le pied de l'azalée pour maintenir la fraîcheur du sol, et arrosez-la le matin et en fin de journée par temps chaud pour conserver une humidité constante. Selon la variété, l'azalée peut atteindre entre 1,5 et 2 mètres de hauteur. En massifs, accompagnez votre azalée d'Oranger du Mexique, de Magnolias aux magnifiques fleurs délicates, de Deutzia, de Camélias ou encore d'Hortensias qui prendront le relais de la floraison.
L'entretien de l'azalée est simple et n'exige pas d'efforts particuliers. Une taille de formation réalisée sur les jeunes pousses durant les 2 ou 3 premières années après la plantation favorisera la ramification, mais il est conseillé de limiter les tailles pour préserver sa forme naturelle et sa floraison abondante.