En plus de créer de magnifiques écrans de verdure, ce cyprès de Leyland peut également être planté en isolé ou associé à d'autres grands arbustes dans une haie pour favoriser la biodiversité.
Il s'adapte facilement à divers types de sols, y compris les sols pauvres, calcaires, argileux, ainsi qu'à la pollution, aux embruns et aux brouillards salés, mais il faut éviter les sols rocheux et le climat très sec de la Méditerranée. Sa croissance est rapide après la période d'installation, atteignant environ 60 cm par an pour une hauteur moyenne d'environ 10 m et une largeur de 4 m s'il n'est pas taillé. Des tailles régulières seront nécessaires pour le maintenir à une hauteur plus basse dans une haie conventionnelle. Ce conifère présente un port naturellement colonnaire élégant et ressemble à un Thuya.
Ses feuilles triangulaires de couleur vert profond sont imbriquées sur de courtes tiges cylindriques, dégageant une légère odeur acide. Les cônes femelles deviennent brunâtres à maturité et l'écorce de l'arbre prend une teinte grisâtre avec le temps. Doté d'un système racinaire pivotant, le Cyprès de Leyland Oger peut puiser profondément dans le sol pour résister au vent, avec une bonne rusticité allant jusqu'à -15/-20°C. Il est idéal pour créer des haies non mitoyennes dans les zones exposées, offrant une protection tout en nécessitant peu d'entretien. Très apprécié dans les environnements urbains ou en bord de mer, ce cyprès est souvent utilisé pour sa valeur esthétique et sa fonction de brise-vue. En groupe ou en isolé, il apporte une touche d'élégance et peut être une alternative au cyprès de Provence dans les régions plus au nord de la France.
Plantation et entretien
Plantez le Cyprès de Leyland Oger dans un endroit bien ensoleillé et doté d'un sol correctement préparé et profond, permettant à sa racine pivotante de s'ancrer solidement tout en trouvant l'eau nécessaire. Choisissez méticuleusement l'emplacement, car la grosse racine principale pivotante n'apprécie pas d'être perturbée ou endommagée.
Les cyprès plantés de manière isolée acquièrent naturellement une silhouette agréable, il est donc recommandé d'éviter toute taille excessive pour ne pas perturber leur développement. En revanche, pour ceux destinés à former des haies, une taille régulière mais modérée peut être pratiquée, en appliquant un mastic de cicatrisation sur les coupes les plus importantes.
Il est important de rappeler que les cyprès redoutent la taille excessive, car cela les rend vulnérables aux maladies et peut compromettre leur longévité. Un cyprès implanté dans un sol riche et bien arrosé aura naturellement une meilleure résistance aux maladies et aux ravageurs, en particulier s'il est peu taillé.