En avril-mai, il produit des fleurs blanches en ombelles qui ajoutent à son attrait visuel. Facile à entretenir, cet arbuste peut pousser au soleil ou à mi-ombre dans la plupart des types de sols.
Le Photinia appartient à la famille botanique des Rosacées, qui comprend de nombreux fruitiers à climat tempéré et des plantes ornementales. Le Photinia fraseri est un hybride issu du croisement entre le Photinia glabra du Japon et le Photinia serrulata de Chine, créé aux États-Unis en 1940. Des cultivars célèbres, tels que 'Red Robin', ont été développés à partir de cet hybride. 'Little Fenna' est une variété récente découverte par un pépiniériste hollandais, caractérisée par sa compacité et sa croissance modérée, nécessitant peu d'entretien.
Ses jeunes pousses rosées évoluent en feuilles vert foncé, et il produit des fleurs décoratives en avril-mai. En plus de son attrait visuel, le Photinia Fraseri 'Little Fenna' est apprécié pour sa rusticité et sa capacité à s'adapter à différents types de sols, qu'ils soient bien drainés, profonds, frais ou secs, en plein soleil ou en mi-ombre.
Plantation et entretien
Plantez au printemps ou en automne dans un sol profond, frais à parfois sec, fertile et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids. Une fois solidement enraciné, ce Photinia peut relativement bien résister à la sécheresse estivale. En cas de conditions humides ou de sols secs et pauvres, il est possible que des Photinias soient atteints par un champignon nommé entomosporiose. Soyez vigilant quant aux taches rouges ou noires qui pourraient apparaître sur les feuilles, et en cas de symptômes, il est recommandé de traiter avec de la bouillie bordelaise.
Bien qu'il tolère les expositions ombragées, cela peut altérer sa floraison et la couleur de ses jeunes feuilles. Il est conseillé d'incorporer du compost lors de la plantation. Pensez à arroser abondamment au cours des deux premières années, une à deux fois par semaine, particulièrement lors des périodes chaudes et sèches de l'été. Pour conserver l'humidité du sol en été, l'utilisation de paillis est recommandée, principalement dans les régions chaudes, et il est important de protéger la base de l'arbuste des gelées intenses pendant les premières années dans les zones froides.