L'espèce végétale Pittosporum tenuifolium fait partie du genre Pittosporum, qui comprend des arbustes et de petits arbres à feuillage persistant originaires des zones subtropicales et tropicales de Nouvelle-Zélande.
Pittosporum tenuifolium est largement prisé pour ses qualités ornementales, en particulier son feuillage délicat et fin. Ses feuilles étroites et allongées, d'un vert lumineux, apportent une texture raffinée à tout espace vert ou jardin. La particularité de cet arbuste réside également dans ses fleurs parfumées, disposées en grappes le long des branches.
Les teintes des fleurs de Pittosporum tenuifolium peuvent varier du blanc au pourpre, selon la variété. On peut le disposer à côté de plantes à feuillage vert pour mettre en avant sa couleur dorée. Des plantes à floraison vivement colorée comme les hortensias ou les géraniums peuvent également venir enrichir de manière élégante l'aspect ornemental de ce Pittosporum.
Plantation et entretien
On peut placer les Pittosporums en plein soleil ou à mi-ombre. Creusez un trou deux fois plus grand que le pot actuel. Disposez la plante au centre du trou, puis recouvrez-la avec 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin. Assurez-vous de ne pas l'enterrer trop profondément : le haut de la motte doit être au niveau du sol. Arrosez abondamment. La taille de formation peut être effectuée au début du printemps et en automne. Il est important d'arroser régulièrement pendant les périodes sèches, en particulier pour les plantes récemment plantées. Dans les régions les plus froides, on recommande de pailler les Pittosporums pendant l'hiver.