Doté de feuilles d'un vert vif, d'une croissance rapide et d'une densité de port, il présente une bonne résistance à la sécheresse estivale et aux embruns, ce qui en fait un choix prisé pour la création de haies coupe-vent le long des côtes méditerranéennes et atlantiques.
Sa floraison discrète au printemps attire les pollinisateurs grâce à son abondant nectar, suivie par la formation de baies noires sur les spécimens femelles. Bien qu'il puisse supporter des températures aussi basses que -10°C, on le placera à l'abri des vents froids et secs, et de le cultiver en pot pour le protéger lors des hivers rigoureux. Il atteint généralement une taille de 3m de haut sur 2,50m de large, ou moins en pot. Son port dense et compact lui confère une allure équilibrée, presque aussi large que haute. Il connaît une croissance rapide dans un sol profond et non calcaire, mais son développement est ralenti en présence de calcaire.
Son écorce et ses branches flexibles évoluent du jaune-vert à l'ocre-gris au fil du temps, tandis que ses feuilles ovales, qui restent persistantes selon la rigueur de l'hiver, sont brillantes et d'un vert éclatant. La floraison, discrète, attire les pollinisateurs avec ses petites fleurs vert-jaune en panicules dépourvues de pétales. Les spécimens femelles produisent des baies ovales qui passent du vert au noir à maturité, chacune contenant une seule graine, à condition qu'un spécimen mâle soit à proximité pour la pollinisation. Adapté aux environnements côtiers, le Griselinia littoralis est fréquemment utilisé pour former des haies protectrices le long des jardins en bord de mer ou en culture en pot sur terrasse ou balcon.
Plantation et entretien
Le Griselinia littoralis est idéalement planté au printemps après les dernières gelées dans les climats frais, ou en septembre-octobre dans les climats plus chauds et secs en été. Sa tolérance au froid ne dépasse pas -7/-10 °C dans un sol bien drainé et protégé des vents secs et froids. Il prospère dans tout type de sol correctement préparé et bien drainé, mais il préfère un sol léger, sableux, humifère, profond, sans excès de calcaire, maintenant une certaine humidité pour favoriser sa croissance.
Il n'apprécie pas les sols lourds et gorgés d'eau en hiver, mais une fois bien établi, il résiste assez bien à la sécheresse. Une exposition ensoleillée, mais pas brûlante, ou mi-ombragée convient particulièrement dans les climats chauds. L'arbuste fleurira davantage en plein soleil et supporte une taille légère. On peut l'effectuée si nécessaire une à deux fois par an, après la floraison, au début ou à la fin de l'été. On conseille de raccourcir les branches qui dépassent du feuillage en largeur et en hauteur afin de maintenir l'harmonie de sa silhouette.