Le chalef Compacta, membre de la famille des Elaeagnacées et variété de chalef, se caractérise par sa densité touffue et son développement plus modéré que l'espèce habituelle. Cet arbuste persistant à la végétation argentée fleurit en automne, dégageant une agréable odeur à partir de ses petites fleurs discrètes blanc crème, pour ensuite donner des fruits comestibles.
Cet arbuste élégant, frugal et résistant sera idéal pour une haie ou un grand bac, dans un sol sec en été, même à mi-ombre et en bord de mer. Il appartient à la même famille que l'Eleagnus ebbingei et est le résultat du croisement entre l'Eleagnus macrophylla et l'Eleagnus pungens originaires du Japon.
Le cultivar Compacta se distingue par sa croissance rapide, sa rusticité et sa résistance à la sécheresse estivale. Avec un port arrondi, dense et compact, il atteint rarement plus de 3 m de hauteur et 1,50 m d'envergure. Ses feuilles coriaces vert-gris argenté au-dessus et vert amande nacré avec des points bronze en-dessous ornent l'arbuste, tout comme ses jeunes tiges et nouvelles pousses au printemps. Les fleurs parfumées et nectarifères laissent place à des fruits ovales comestibles, riches en vitamines et anti-oxydants.
La particularité du système racinaire des Elaeagnus enrichit le sol, tout comme le font les racines des fabacées. L'Elaeagnus se distingue par son feuillage argenté lumineux au printemps et par le parfum agréable de ses fleurs en automne. Sa polyvalence en pot et sa rusticité jusqu'à -15°C en font un choix apprécié dans divers environnements, notamment les jardins de bord de mer ou les jardins secs. Il est idéal pour une haie mixte et peut être associé à d'autres arbustes persistants tels que l'Abelia x grandiflora, l'Arbutus unedo ou le Cistus laurifolius. Sa résistance à la sécheresse lui permet de prospérer même dans des sols difficiles, caillouteux ou pauvres.
Plantation et entretien
L'Elaeagnus ebbingei peut être planté dans n'importe quel type de sol, qu'il soit calcaire, sec, frais, souple et bien drainé. Après s'être bien enraciné, il n'aura plus besoin d'être arrosé, même dans les régions chaudes. Il se développera parfaitement à mi-ombre (dans les régions chaudes) ou en plein soleil, mais une exposition trop chaude, comme le soleil couchant dans le sud, peut brûler son feuillage. Il est recommandé de pratiquer une légère taille de formation les premières années. Par la suite, il suffit de maintenir l'harmonie de sa forme, en fin d'hiver ou au printemps, afin de ne pas compromettre sa floraison automnale.