

Le Pinus mugo pumilio est un petit conifère des montagnes, compact et buissonnant, reconnaissable par ses branches tordues, horizontales puis redressées, couvertes de courtes aiguilles vert foncé et ornées de beaux cônes bleus. Aussi connu sous le nom de Pin de montagne ou Pin des montagnes, ce conifère persistant de la famille des pinacées est originaire des montagnes d'Europe.
Détails du produit
Hiérarchie de la taxonomie
Description
Sa croissance est très lente, ne dépassant généralement pas 5 cm par an. Après 30 ans, un individu de cette variété n'excédera pas 1 mètre de hauteur et de largeur. Avec le temps, cet arbuste se développe pour former un petit pin arrondi, aussi large que haut, avec des branches légèrement étalées. Ses branches épaisses sont garnies de nombreuses aiguilles fines et courtes, regroupées en pinceaux de 2 à 5, ne mesurant pas plus de 4 cm de long. Les jeunes pousses émergent au printemps des petits boutons brun clair et résineux.
Ses cônes ovoïdes à globuleux, qui évoluent du bleu-violacé au brun clair en mûrissant, ajoutent une touche charmante à son feuillage au final assez classique. L'écorce de son tronc est brun-gris, tandis que sur les branches elle montre des teintes allant du vert luisant au noir. Il peut être planté en massif, sur un talus ou en rocaille. Il convient également à une culture en grand pot sur une terrasse ou un balcon, en bonzaï ou en forme libre. Il apporte une touche d'élégance dans un jardin japonais, et se marie bien avec de grosses pierres ou au bord d'une piscine, par exemple.
On plantera entre septembre et novembre, ainsi que de février à juin, dans un sol bien drainé et frais. Optez pour un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Assurez-vous de bien mouiller les motte avant de planter. Il peut être utile d'ajouter un amendement organique lors de la plantation et d'arroser abondamment au cours des premières années, notamment en cas de sécheresse prolongée.