Avec une forme buissonnante et dense, le cultivar 'Impressus' peut atteindre en moyenne 1,50 m dans toutes les directions.
Ses charmants boutons floraux rose-rougeâtres apparaissent en quantité en mars-avril, se transformant en avril-mai en petites panicules denses de fleurs bleues intenses, créant un effet global presque indigo. Dans un climat océanique, cet arbuste peut continuer à fleurir tout au long de l'été, avec une légère remontée en septembre-octobre dans un climat méditerranéen. Les fleurs parfumées attirent de nombreux insectes butineurs et sont suivies par la production de graines libérées de manière explosive une fois mûres. Les feuilles persistantes sont petites, allongées, finement dentées, brillantes et vert foncé, mesurant de 1 à 3 cm de long.
Cette variété peut être taillée et a une espérance de vie moyenne de 15 à 20 ans, préférant les climats maritimes. Le Ceanothus Victoria, un hybride horticole issu du Ceanothus impressus, une espèce originaire de Californie, est rustique jusqu'à -10°/-12°C dans un sol bien drainé et supporte les sols légèrement calcaires et légers. En sol humide, il peut refleurir pendant plusieurs mois en été. Il est idéal pour être planté seul ou en massif d'arbustes faciles à entretenir dans les régions au climat doux.
Plantation et entretien
On pourra planter au soleil ou dans un lieu partiellement ombragé. Il est important d'éviter les courants d'air froid, car les arbustes n'apprécient pas cela. On peut les placer près d'un mur. La plantation peut se faire toute l'année, hors période de gel, en mélangeant le sol du jardin avec du terreau, du sable grossier, de la perlite ou tout autre matériau qui assure un bon drainage. On conseille d'arroser abondamment une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
À partir de la troisième année, l'arrosage peut être réduit à seulement deux fois par mois, et ce uniquement en cas de sécheresse. Cette plante demande peu d'entretien et pousse facilement dès lors que les conditions nécessaires sont réunies. Pour favoriser le ramification de la plante, il est possible de tailler légèrement les tiges après la floraison.