Sa floraison d'un bleu clair apparaît assez tôt, vers la fin d'avril ou début mai, sous forme de panicules de 8 à 12 cm de long.
Les céanothes, aussi connus sous le nom de "Lilas de Californie", sont des arbustes de la famille des rhamnaceae, originaires des pentes sèches d'Amérique du Sud-Ouest. Cela signifie qu'ils nécessitent un sol bien drainé. Bien qu'ils poussent rapidement dans nos régions, leur durée de vie est généralement limitée à 10-12 ans. Ils peuvent être une belle addition au jardin, mais il est préférable de les éviter en haies.
La plupart des variétés de céanothes sont persistantes, mais elles sont aussi les moins tolérantes au froid. Leur floraison, allant du printemps à la fin de l'été, offre une variété de nuances de bleu, bien que certaines variétés produisent des fleurs blanches ou roses. En choisissant judicieusement parmi les différentes variétés, il est possible d'assurer une floraison prolongée, même si les céanothes de printemps offrent les coloris les plus intenses.
Plantation et entretien
Installez les céanothes dans un emplacement ensoleillé, dans un sol ordinaire qui doit être maintenu frais à sec pendant l'été, mais doit absolument être bien drainé. Une fois mature, le céanothe 'Burkwoodii' peut résister à de courtes gelées atteignant environ -7°C. Il tolère bien les sols relativement lourds s'ils sont secs en été. Il est préférable d'éviter les courants d'air froid que l'arbuste n'apprécie pas, il peut donc être placé près d'un mur.
Il est possible de planter le céanothe tout au long de l'année, en dehors des périodes de gel, en mélangeant votre sol de jardin avec du terreau, du sable grossier, des graviers, de la perlite ou tout autre matériau qui ne retient pas l'humidité. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise de la plante. Dans les régions aux climats chauds et secs, il est préférable de planter en début d'automne.