- En cours de production...
Arbutus unedo ‘Compacta’ - Arbousier
L'Arbutus unedo 'Compacta' est une variété d'arbousier de taille réduite, plus touffue, avec une floraison et une fructification plus abondantes que l'espèce standard. Cet arbuste robuste et compact est notable pour sa longue période de floraison en automne et en hiver, où il produit des grappes de petites clochettes blanches en abondance.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2.50 m
- Largeur adulte
- 1.50 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Blanc.
- Autre
- L’écorce brun-rouge s’exfolie en lanières fines.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Ericaceae
- Genre :
- Arbutus (arbousier,arbre à fraises)
- Espèce :
- Arbutus unedo
- Cultivar :
- Arbutus unedo ‘Compacta’
Description
Ces fleurs sont suivies de fruits ronds, jaunes qui deviennent rouges à maturité, ayant une texture granuleuse similaire à celle des fraises, matures environ un an après la floraison.
Le cultivar 'Compacta', plus ramifié et avec des entre-noeuds plus courts, atteint généralement environ 2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre 50 de largeur en pleine terre. Son feuillage dense cache presque entièrement sa structure. Les feuilles persistantes mesurant de 6 à 9 cm de long, sont légèrement dentelées sur les bords, d'un vert sombre et brillant sur le dessus. Les jeunes branches sont rougeâtres, tandis que le tronc présente une écorce brun-cannelle qui se détache en fines bandes verticales.
Les fleurs, qui apparaissent de la fin de l'été à l'hiver, sont blanches à rosées, d'environ 7 mm de diamètre, ressemblant à de petites clochettes de muguet. Après la floraison, ces fleurs laissent place à de petits fruits jaunes qui virent à l'orange puis au rouge, rappelant les fraises en taille mais avec une texture plus granuleuse. Ces fruits, comestibles, ont un goût peu prononcé et une texture légèrement râpeuse. Le nom unedo provient du latin unum edo, signifiant "j'en mange un seul".
Plantation et entretien
On plantera au printemps ou en automne dans un sol légèrement acide, mais peut aussi s'adapter à tout type de sol léger, à condition qu'il ne soit pas excessivement calcaire. Il résiste jusqu'à des températures aussi basses que -12°C, voire -15°C dans des conditions de sol parfaitement drainé.
Cette plante préfère être exposée au soleil dans les régions au climat frais, mais elle peut également tolérer une exposition mi-ombragée dans les climats chauds. La sélection d'un endroit protégé des vents froids est recommandée. Après la plantation, une taille de formation est recommandée pour l'arbuste, puis il peut pousser de manière libre. Pendant les premières années, on le protégera du gel en utilisant du paillage. Une fois bien enraciné, après 2 ou 3 ans, cet arbuste peut survivre sans nécessité d'arrosage en été,
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :