

L'Amelanchier canadensis, également connu sous le nom d'amélanchier du Canada, est un arbuste à feuilles caduques qui est sous-employé malgré sa facilité de culture et son attrait décoratif du printemps à l'automne ! Dès le mois d'avril, cet arbuste produit de belles grappes de petites fleurs d'un blanc pur, suivies de petites baies sucrées rouges puis noires très appréciées par les oiseaux.
Détails du produit
Hiérarchie de la taxonomie
Description
Ses feuilles sont petites, ovales, fines, d'un vert foncé bleuté et prennent des teintes allant du rouge orangé au jaune cuivré jusqu'au pourpre en automne, offrant ainsi un spectacle multicolore si captivant qu'il justifie sa place dans tout jardin. Il présente une forme dressée à évasée et atteint en moyenne environ 6 mètres de hauteur pour 3 mètres d'envergure à maturité. Ses feuilles, caduques, sont coriaces, elliptiques, finement dentelées sur les bords, duveteuses, mesurant de 3 à 7 cm de long.
Le feuillage est vert foncé bleuté avec un revers plus clair, pubescent et teinté de cuivre au débourrement, puis magnifiquement coloré en automne. La floraison est abondante entre avril et mai, apparaissant sur des branches nues ou déjà pourvues de jeunes feuilles selon le climat. L'Amelanchier canadensis fleurit et fructifie rapidement. Les jolies fleurs blanches, aux 5 longs pétales et étamines jaunes, regroupées en bouquets le long des branches, sont enveloppées dans un calice rose. Elles sont suivies de fruits comestibles de la taille d'un petit pois, globuleux, appelés piridions, initialement rouges vifs avant de devenir noirs à maturité et offrant une saveur légèrement sucrée parfaite pour la confection de confitures.
Avec sa forme dressée à évasée, parfois multiple, l'Amelanchier canadensis est idéal pour une plantation isolée dans un petit jardin, en pot sur une terrasse ou en haie libre associée à d'autres espèces caduques et persistantes. Cet arbuste résiste extrêmement bien au froid et peut s'adapter à une grande variété de sols tant qu'ils demeurent frais.
On plantera au printemps ou à l'automne dans un sol de jardin de qualité, bien drainé, frais à humide, profond, et exposé au soleil ou à mi-ombre. On recommande de pailler pour maintenir la fraîcheur du sol. Cet arbuste est sensible à la chaleur et à la sécheresse. Vous pourrez tailler en février en enlevant les drageons et les vieilles tiges pour aérer et équilibrer la structure de l'arbuste.
Avis clients
Basé sur 1
avis
5/5
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :