Tibouchina urvilleana ‘Compacta‘ - Tibouchine d'Urville
Le Tibouchina urvilleana 'Compacta' est célèbre pour sa silhouette dressée et son feuillage doux et vert. Les feuilles ovales se terminent en une pointe fine et dès l'été, de superbes fleurs bleu-violet apparaissent en grappes. Composées de cinq larges pétales veloutés entourant de grandes étamines recourbées, ces fleurs ressemblent à de petites pattes d'araignée.
Détails du produit
- Taille adulte
- 3 m
- Largeur adulte
- 1.50 m
- Exposition
- Mi-ombre
- Rusticité
- Climat doux
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Duveteux
Vert - Couleur de floraison
- Violet
- Époque de floraison
- De juin à octobre.
- Type de sol
- Drainé
Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Melastomataceae
- Genre :
- Tibouchina
- Espèce :
- urvilleana
- Variété :
- Compacta
Description
Originaire du Brésil, le Tibouchina est commun dans les régions tropicales et subtropicales, ayant été introduit en Europe au 19e siècle.
Cette plante vigoureuse peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Sa croissance est rapide et sa silhouette dressée est peu ramifiée. Son tronc court se ramifie en quelques tiges quadrangulaires pourpres couvertes de duvet lorsqu'elles sont jeunes, évoluant ensuite en une teinte brun-gris. Ces tiges fragiles, sensibles au vent, portent un feuillage ornamental. Les feuilles persistantes, longues de 8 à 10 cm et ovales avec une extrémité effilée, sont douces au toucher et recouvertes de poils transparents, leur donnant un aspect soyeux. Le dessus des feuilles est plus ou moins vert foncé, mat au revers, traversé par 3 à 5 nervures marquées. Avant de tomber, elles prennent une teinte rouge-orangé attrayante.
La floraison débute en août et se prolonge parfois jusqu'à septembre-octobre. Dans des conditions de lumière intense et de chaleur modérée, des fleurs peuvent encore apparaître en hiver. Cependant, généralement, la floraison est moins abondante en hiver en raison du manque de soleil et des températures plus basses. Les boutons floraux, souvent solitaires, exhibent une teinte rouge-pourpre. On plantera le Tibouchina urvilleana au soleil ou à mi-ombre, à l'abri des vents froids, dans un sol léger, frais et fertile. La taille de cet arbuste est recommandée en fin d'hiver, une taille courte permettant de maintenir sa silhouette compacte.
Plantation et entretien
Pour cultiver les Tibouchina avec succès, on recommande de les planter en pleine terre dans les régions aux hivers doux, à l'abri du vent et du gel. Dans les autres régions, il est préférable de les cultiver en pot. Une plantation réalisée au printemps permettra d'admirer leur superbe floraison dès la première année. Ces arbustes ont besoin d'une exposition lumineuse mais pas en plein soleil, et préfèrent les sols profonds, légers, et riches, qui sont bien drainés et gardent une humidité constante pendant la floraison. La taille régulière est souvent nécessaire pour favoriser un port dense et ramifié, et encourager la formation de nouvelles pousses florifères.