Leucadendron lanigerum ‘Jubilee Crown‘
Le Leucadendron Jubilee Crown est un arbuste persistant originaire d'Afrique du Sud, qui se distingue par son caractère à la fois unique et décoratif, et qui devrait pouvoir être adapté à nos jardins côtiers très ensoleillés. Il est étroitement lié aux protées, appréciant les sols pauvres et secs en été, ainsi que l'exposition au plein soleil.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1.50 m
- Largeur adulte
- 1.20 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Rose
Rouge. - Époque de floraison
- D'avril à juin.
- Type de sol
- Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Proteaceae
- Genre :
- Leucadendron
- Espèce :
- lanigerum
- Variété :
- Jubilee Crown‘
Description
Cette variété se caractérise par un feuillage fin de couleur vert-bleuté légèrement duveteux et une floraison originale sous forme de petits cônes qui prennent des teintes roses à rouges en été.
Les Leucadendrons Jubilee Crown sont des arbustes dioïques, signifiant qu'il existe à la fois des individus mâles et femelles. Cet arbuste ligneux et bien ramifié de la famille des protéacées peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur et 1,20 m d'envergure en pleine terre et dans des conditions favorables. Sa croissance est relativement rapide. Ses tiges velues portent des feuilles courtes et très fines, disposées de façon spiralée et recouvertes de poils soyeux. Ces feuilles peuvent parfois prendre une teinte rouge en automne suite aux températures plus froides.
Au printemps, généralement entre avril et juin en fonction du climat, cet arbuste produit à l'extrémité de ses tiges des inflorescences écailleuses en forme de petits cônes, entourées de petites bractées coriaces et pointues. Ces fleurs sont très prisées en floristerie pour leur longue durée en vase. Les cônes, souvent comparés à des framboises en raison de leur taille, forme et couleur, évoluent du rose au rouge au fil des semaines. Le nom du cultivar, "Crown Jubilee", provient de la ressemblance du sommet du cône avec une petite couronne rouge en fin de saison, rappelant l'approche de Noël dans l'hémisphère sud. Cet arbuste fera sensation en solo, en bordure de haie coupe-vent ou en arrière-plan de massifs dans un jardin sec.
Plantation et entretien
Installez le Leucadendron Jubilee Crown dans un endroit très lumineux et protégé des vents froids, sur un sol bien drainé, de préférence avec une composition sableuse et limoneuse. Cette plante se développe aussi bien dans un sol acide ou neutre, et peut tolérer une légère teneur en calcaire. Avant la plantation, trempez la motte dans de l'eau pendant quelques minutes. Retirez la plante de son conteneur et creusez un trou large et profond.
Disposez la motte sur un lit bien drainé composé de terre légère et meuble, de terreau de feuilles et de sable ou graviers non calcaires. Remplissez le trou avec ce mélange et arrosez abondamment pour tasser le sol autour des racines. Cette plante n'apprécie pas les sols trop riches et humides en été, cependant, un arrosage est nécessaire pendant la période de croissance, surtout avant la floraison, en particulier si elle est cultivée en pot.