No image available

Clianthus puniceus ‘White Heron’ - Pince de Homard

Le Clianthus puniceus 'White Heron' est un remarquable arbuste avec de grandes fleurs incurvées évoquant des becs de perroquets ou des pinces de homard par leur forme. Il peut être cultivé facilement en pleine terre dans des régions aux hivers doux, tandis qu'en d'autres endroits, il fait une belle plante de terrasse ou de balcon qui devra être remisée en hiver.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert clair
Couleur de floraison
Blanc
Époque de floraison
D'avril à juillet.
Type de sol
Calcaire
Drainé
Fertile
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Leguminosae
Genre : 
Clianthus (Pince de Homard)
Espèce : 
puniceus
Variété : 
White Heron
Cultivar : 
Clianthus puniceus ‘Kaka King’

Description

Pendant le printemps et l'été, ses longues tiges rampantes portent des grappes de fleurs pendantes aux larges pétales d'un blanc éclatant, donnant un aspect exotique.

Son feuillage découpé rappelle celui des glycines ou des pois, avec des folioles soyeuses sur le revers. Naturellement, il pousse sur des falaises, près de cours d'eau ou en lisières forestières où le sol caillouteux lui convient. Bien que largement cultivé, il est en danger d'extinction dans son habitat d'origine. Résistant jusqu'à environ -5°C dans un sol bien drainé et un endroit abrité, le Clianthus tolère différents types de sols, même basiques, s'ils restent frais en été.

Ce cultivar a été récompensé par la Société Royale d'Horticulture anglaise. Le Clianthus puniceus 'White Heron' 'White Heron' est une belle variété à fleurs blanches de cet arbuste. Avec ses longues tiges flexibles pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres, il est préférable de les palisser pour un maintien optimal. Autrement, il formera un buisson dense de plus de 2 mètres de haut et de large. Sa croissance est rapide et ses feuilles, composées de petites folioles régulières, persistent en hiver dans les climats doux ou en serre froide.

La floraison a lieu généralement de mars à mai, mais peut s'étendre jusqu'en septembre selon le climat. Les grandes fleurs en grappes apparaissent le long des tiges, avec des pétales en forme de faux ressemblant à des pinces de homard. Ces fleurs laissent place à des gousses ouvertes contenant de grosses graines noires à maturité. Le Clianthus puniceus White Heron sera le plus spectaculaire en tant qu'arbuste solitaire dans un jardin au climat doux avec une touche exotique.

Plantation et entretien 

Pour planter le Clianthus puniceus, optez pour une plantation en pleine terre dans des régions où les températures hivernales ne descendent pas en-dessous de -6°C pour de courtes périodes. Il est préférable de le faire au printemps. Choisissez un sol classique, bien drainé, avec des cailloux ou des graviers, de préférence calcaire ou basique, et qui reste frais en été. Privilégiez une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, spécialement dans le Midi, à l'abri du vent. Bien que peu exigeant en termes de sol, il nécessite de l'eau pendant sa phase de croissance et de floraison. Pour une culture en pot, on recommande de rempoter tous les trois ans.