Lavandula intermedia Provence
  • Lavandula intermedia Provence
  • Lavandula intermedia Provence

Lavandula × intermedia ‘Provence‘ - Lavandin de provence

Le lavandin, également connu sous le nom de Lavandula intermedia, est la variété la plus imposante et la plus robuste parmi toutes les espèces de lavandes existantes. Il a tendance à occuper rapidement de vastes espaces, se développant souvent plus largement et vigoureusement que les vraies lavandes ou Lavandula angustifolia, qui sont généralement plus petites. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

11,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1.30 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Gris vert
Couleur de floraison
Mauve
Époque de floraison
En été.
Type de sol
Drainé

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Labiatae
Genre : 
Lavandula (lavande)
Espèce : 
× intermedia
Variété : 
Provence

Description

Ses feuilles sont significativement plus grandes et ses épis floraux beaucoup plus longs, en faisant un choix idéal pour les bouquets de fleurs coupées ou séchées. Ses longues tiges sont parfaites pour les compositions florales.

Cette plante couvre rapidement le sol, offrant une excellente protection contre les mauvaises herbes. Le lavandin est très résistant au froid dans un sol bien drainé et supporte efficacement la sécheresse, nécessitant peu d'arrosage une fois établi. Ses plantations rappellent les paysages cultivés des hauts plateaux méridionaux, caractéristiques de la Provence. Sa floraison estivale dégage un parfum agréable et attire les abeilles.

Il est idéal pour former de belles haies, pour garnir des murets ou des massifs, ou pour border des arbustes, des bordures ou des talus. Les fleurs de lavande sont parfaites pour confectionner des sachets afin de parfumer le linge dans les armoires. Le lavandin est le résultat de l'hybridation entre la lavande vraie, Lavandula angustifolia, et la lavande aspic. Cette plante est parfaite pour remplir rapidement les espaces vides dans un jardin de gravier, le long des terrasses ou dans des bacs. Vous pouvez également l'associer à des graminées ou d'autres plantes méditerranéennes pour un effet harmonieux.

Plantation et entretien 

La lavande est une plante très résistante qui demande peu d'entretien. En France, la lavande pousse naturellement dans des sols calcaires bien drainés et caillouteux. Même si tout le monde n'a pas un tel sol, la plupart des sols légers et bien drainés conviennent bien pour la culture de la lavande. La distance entre les plants dépend de l'effet désiré. Pour un usage ornemental, la lavande peut être plantée en masse, en isolée ou rapprochée pour créer un effet de masse. Les Lavandins peuvent être plantés individuellement à un mètre d'écart ou espacés de 50 à 70 cm en lignes pour former de belles haies, comme dans les champs en Provence !

Effectuez une coupe annuelle des plantes après la période de floraison pour favoriser un bon développement et faciliter la collecte des fleurs destinées au séchage. Utilisez une cisaille ou un sécateur, soyez rigoureux dans la taille même si cela implique de sacrifier des fleurs tardives.