Hydrangea quercifolia Munchkin
  • Hydrangea quercifolia Munchkin
  • Hydrangea quercifolia ‘Munchkin
  • Hydrangea quercifolia ‘Munchkin

Hydrangea quercifolia ‘Munchkin‘ ® - Hortensia à feuilles de chêne

L'Hydrangea quercifolia 'Munchkin' est une nouvelle variété d'Hydrangea à feuilles de chêne originaire des États-Unis, appréciée pour sa petite taille, ses belles couleurs automnales et sa floraison crémeuse qui évolue progressivement vers des tons roses en se fanant. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

33,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.20 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Teintes rouges à l'automne
Vert
Couleur de floraison
- En grappe
Blanc
Rose
crème
Époque de floraison
De juillet à octobre.
Type de sol
Frais
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hydrangeaceae
Genre : 
Hydrangea (Hortensia) (hortensia)
Espèce : 
Hydrangea quercifolia
Variété : 
Munchkin

Description

Cette variété se distingue également par sa structure compacte, solide et bien ramifiée, qui lui confère une meilleure résistance aux conditions climatiques défavorables.

L'Hydrangea quercifolia appartient à la famille des Hydrangéacées et est principalement répandu dans le sud-ouest des États-Unis, notamment dans la vallée du Mississippi. On le trouve sur des falaises, dans des forêts humides, des ravins et le long des rivières, de la Géorgie à la Louisiane en passant par la Floride. Il se caractérise par ses grandes feuilles découpées ressemblant à celles du chêne, et est admiré pour ses magnifiques couleurs automnales et ses grandes panicules de fleurs blanches délicates entourées de petites fleurs fertiles poudreuses. Ce cultivar se distingue par sa croissance modérée, son port arrondi et dense, et son développement limité. Une caractéristique marquante de l'Hydrangea quercifolia 'Munchkin' est sa floraison inhabituelle, qui débute en juin-juillet sur le vieux bois.

Les inflorescences dressées en forme de pyramide mesurent de 14 à 16 cm et se composent de petites fleurs fertiles blanc-crème au centre, entourées de fleurs fertiles plus grandes en forme d'étoiles blanches. En fin de saison, les fleurs prennent des teintes roses à violines en fonction du sol, créant un joli contraste avec le feuillage automnal. Les feuilles printanières et estivales jeunes sont recouvertes d'un duvet blanchâtre, puis se déploient en grandes feuilles de 15 cm découpées en cinq lobes profonds, aux bords dentelés, de couleur vert foncé. En fin d'été, elles prennent des teintes rouges allant du bourgogne à l'acajou. 

Plantation et entretien 

On choisira un emplacement ensoleillé pour accentuer les teintes automnales de cet hortensia, attention toutefois aux expositions excessivement chaudes. Optez de préférence pour une exposition au soleil le matin ou à l'ombre d'un grand arbre pendant les périodes les plus chaudes de la journée, notamment dans les régions très ensoleillées et chaudes.

Ce spécimen affectionne un sol humifère, de pH neutre à acide, cependant il supporte mieux la présence de calcaire dans le sol que d'autres types d'hortensias s'il est planté avec soin dans un mélange de terreau de feuilles et de terre franche. Lors de la plantation, assurez-vous de l'installer dans un sol préalablement labouré en profondeur. En fin d'été, on recommande de ne pas tailler les inflorescences sèches, car elles protégeront les nouvelles pousses des branches durant l'hiver. Vous pourrez les tailler à la fin du mois de février ou au début du printemps, lorsque les premières belles journées se présentent !