Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum
  • Gynostemma pentaphyllum

Gynostemma pentaphyllum - Thé de l'immortalité

Le thé de l'immortalité, connu sous le nom de Gynostemma pentaphyllum en latin, est une plante grimpante robuste d'origine asiatique qui ressemble à une vigne vierge. On le cultive à la fois pour ses vertus médicinales, notamment ses feuilles utilisées en infusion, et son attrait décoratif.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

16,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Jaune
Époque de floraison
D'avril à octobre.
Port de la plante
Grimpant.
Type de sol
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cucurbitaceae
Genre : 
Gynostemma (Ginseng du Sud
Herbe de l'Immortalité
Jiaogulan
Plante de l'immortalité
Thé de l'immortalité, )
Espèce : 
pentaphyllum

Description

Selon une tradition orale, consommer régulièrement du Jiaogulan pourrait avoir un impact sur la longévité, ce qui lui a valu le surnom de thé de l'immortalité.

Cette plante grimpante à souche vivace résistante au gel a besoin de support pour pousser en hauteur ou peut pousser horizontalement si l'espace le permet. En pleine terre, le Jiaogulan peut atteindre une hauteur de 4 mètres environ. En pot, sa taille sera plus modeste. Les feuilles d'un vert foncé sont denses, palmées, dentelées et lancéolées, avec un réseau de nervures pennées. La floraison, qui se produit d'avril à octobre, se présente sous la forme de grappes de petites fleurs jaune pâle.

Lorsqu'elles sont infusées, les feuilles sucrées du thé de l'immortalité peuvent être consommées seules ou en combinaison avec d'autres plantes. Au Japon, le Jiaogulan est utilisé pour remplacer le sucre dans certaines boissons. Cette plante, riche en antioxydants et en saponines, offre des bienfaits supérieurs au ginseng. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé de l'immortalité est réputé pour ses effets positifs, tels que le renforcement des défenses naturelles, l'augmentation de la vitalité et la capacité de l'organisme à résister au stress.

Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de l'année, sauf en période de gel, au fur et à mesure des besoins. Idéalement, on peut les consommer fraîches juste après la cueillette, mais elles peuvent également être séchées en les suspendant la tête en bas dans un endroit sec, pas trop exposé à la lumière.

Plantation et entretien

On plantera à mi-ombre dans un espace relativement protégé. Le thé de l'immortalité nécessite un support pour sa croissance, mais peut également se développer au sol si l'espace est disponible. On recommande de planter entre le printemps et l'automne, de préférence entre avril et juin. Pour plusieurs plants, veillez à les espacer d'au moins 1 mètre de distance. Préparez un trou ayant une profondeur trois fois supérieure au volume de la motte, insérez la motte et recouvrez-la de terre fine. Appliquez une légère pression pour tasser le sol et arrosez régulièrement pour maintenir une humidité adéquate.