La floraison est généreuse, à la fois élégante avec ses pétales crème-rosé délicatement bordés de pourpre, et appétissante avec son enivrant parfum de banane.
Cet arbuste persistant se développe avec une forme compacte, à la fois dressée et étalée. Son feuillage dense comprend plusieurs tiges et de nombreuses ramifications. Selon les conditions de croissance (en pot ou en pleine terre), sa hauteur peut atteindre 2 mètres, avec une largeur presque équivalente. Sa croissance est lente et il atteint sa taille adulte en 10 ans dans des conditions idéales. La floraison régulière débute en mars-avril et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Les fleurs se succèdent, embaumant l'atmosphère de leur surprenant parfum de banane mûre. Éclosant de bourgeons veloutés, elles s'épanouissent en coupes ouvertes de 4 cm de diamètre, composées de 6 pétales cireux d'une nuance subtile, crème lavée de rose ancien, délicatement ourlés de pourpre, avec au centre un bouquet d'étamines proéminentes entourant un pistil en forme de massue granuleuse. Le feuillage, précieux et coriace, d'un vert foncé et brillant, se compose de feuilles entières et ovales, mesurant de 8 à 10 cm de long, avec un revers duveteux plus clair.
On conseille de le planter en isolé pour profiter pleinement de son parfum, à proximité d'un sentier, ou dans un grand bac sur la terrasse à rentrer l'hiver venu. Très utile dans les jardins ombragés, il peut servir d'écran et constituer un décor en arrière-plan pour des plantes forestières de petite taille.
Plantation et entretien
Le Magnolia préfère les emplacements protégés, avec une exposition allant du plein soleil à la mi-ombre, et un sol frais à humide, bien drainé, riche en matière organique. Il est très résistant au froid, supportant des températures allant jusqu'à -20°C. Cependant, les gelées tardives et les vents froids peuvent abîmer les boutons floraux et les jeunes feuilles, ce qui pourrait nuire à la floraison, sans pour autant mettre en danger la plante. La plantation du Magnolia se réalise entre septembre et mars, en évitant les périodes de gel.
Avant de planter, préparez un trou adapté et immergez la motte dans un seau d'eau. Mélangez ensuite du terreau avec de la terre de jardin. Si vous mettez du compost, veillez à utiliser un compost bien décomposé pour ne pas risquer de brûler les racines. L'arrosage devra être ajusté en fonction de la saison de plantation. Planter à l'automne permet à la plante de s'enraciner tranquillement avant l'hiver, mais une plantation en mars est tout à fait possible, à condition de suivre de près les besoins en eau la première année. On vous conseille également d'ajouter une couche de paillage pour maintenir la fraîcheur et l'humidité du sol.