Cet arbuste forme un petit buisson dense avec des feuilles vert foncé bordées de jaune crème, prenant une teinte blanc ivoire sous l'exposition estivale au soleil, apportant de la lumière aux endroits ombragés du jardin.
À partir d'avril, il se couvre de nombreuses grappes de boutons roses éclosant en de délicates fleurs blanches. Sa croissance étant modérée, il ne nécessite pas de taille. Il se développe lentement en un arbuste ramifié à la silhouette compacte, atteignant environ 1,2 m de hauteur et de largeur. Doté d'une floraison impressionnante, ce daphné est orné de bourgeons roses donnant naissance à des fleurs tubulaires délicates, blanches avec des anthères jaunes orangées, d'une largeur d'environ 2 cm, très parfumées, regroupées en petites grappes arrondies à l'extrémité de chaque tige.
La floraison, débutant discrètement en mai, s'intensifie ensuite pour envelopper l'arbuste de fleurs jusqu'en juillet. Après une pause en août, la floraison reprend avec vigueur en septembre pour se prolonger jusqu'en octobre. Les feuilles, de forme lancéolée et d'un vert foncé bordé de jaune crème virant au blanc ivoire, à la texture coriace, sont regroupées en touffes à l'extrémité des branches avant de s'étaler le long de celles-ci. En climat doux et tempéré, elles demeurent persistantes en hiver, tandis qu'en climat froid, elles restent semi-persistantes.
Cette variété est un superbe arbuste pour orner un massif de terre de bruyère dans un environnement modérément humide. Il sera également du plus bel effet en pot sur une terrasse en utilisant un terreau adapté et en l'arrosant avec de l'eau non calcaire. Pour profiter pleinement de son parfum envoûtant rappelant celui du jasmin, on pourra le placer à proximité de la maison ou d'une allée.
Plantation et entretien
On plantera le daphné au soleil ou à mi-ombre. La taille n'est pas nécessaire sauf pour les branches mortes. Veillez à ce que le sol ne se dessèche pas en déposant un paillis organique ou en plantant des bruyères autour de sa base pour la protéger. On peut aussi le planter en pot dans un bon terreau horticole en veillant à mettre une couche de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. Arrosez régulièrement avec de l'eau non calcaire et utilisez un engrais adapté aux plantes de terre de bruyère.