- En cours de production...
Cornus capitata - Cornouiller de l'Himalaya
Le Cornus capitata, aussi connu sous le nom de Cornouiller de l'Himalaya en raison de ses origines géographiques, est souvent appelé Cornouiller porte-fraises pour la ressemblance de ses fruits décoratifs avec de grosses framboises. Cet arbuste de grande taille, au port arrondi, est l'un des rares cornouillers à feuillage persistant, en faisant un arbuste très attrayant toute l'année.
Détails du produit
- Taille adulte
- 4.50 m
- Largeur adulte
- 4.50 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert foncé
- Couleur de floraison
- crème
- Époque de floraison
- En mai-juin.
- Port de la plante
- Port étalé.
- Type de sol
- Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Cornaceae
- Genre :
- Cornus
(Cornouiller de l'Himalaya
Cornouiller porte-fraise) - Espèce :
- capitata
Description
Sa belle floraison à la fin du printemps est composée de fausses fleurs blanches et crèmes, ajoutant à son charme naturel.
Originaire de l'Est himalayen, du Népal à la Chine, on le trouve entre 800 et 3200 mètres d'altitude, préférant les forêts de conifères et de feuillus dans un climat doux et humide. Cet arbuste, pouvant atteindre 4,50 mètres dans toutes les directions dans nos jardins, a une croissance lente et un port arrondi. Sa floraison en mai et juin est spectaculaire, avec de petites fleurs regroupées en boules entourées de bractées blanc-crème.
Les fruits qui suivent ressemblent à ceux du Cornus kousa, charnus et globuleux. Les feuilles, persistantes au-dessus de -5°C, sont ovales-lancéolées, vertes foncées sur le dessus et gris-vert dessous, mesurant 10 à 12 cm de long pour 5 cm de large. Peu importe la taille ou le style du jardin, un cornouiller ajoutera toujours une touche décorative !
Plantation et entretien
On mettra en terre le cornouiller entre novembre et mars, dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Cette plante peut supporter les conditions venteuses. Sa tolérance au froid est d'environ -10/-12°C pour un spécimen bien installé et planté dans un endroit à l'abri. Le Cornus capitata s'épanouira dans un sol frais, profond, bien drainé, légèrement calcaire, neutre ou légèrement acide. Adapté aux climats frais, ce cornouiller n'apprécie guère la chaleur et la sécheresse.