Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli
  • Erythrina crista-galli

Erythrina crista-galli - Erythrine Crête-de-coq

L'Erythrina Crista-galli, également connue sous le nom d'Erythrine, est l'une des espèces les plus résistantes et peut être cultivée en pleine terre jusqu'à environ -15°C en effectuant une taille des branches et en paillant la souche. Cette plante, particulièrement décorative et exotique, peut être cultivée en tant que vivace dans les régions à climat doux. Pour les amateurs de jardinage vivant dans des climats continentaux, elle peut être élevée comme plante d'orangerie.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2.50 - 3 m
Largeur adulte
1/2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Corail.
Rouge.
Époque de floraison
De juin à août.
Port de la plante
Buissonnant
Autre
La floraison peut arriver vers la fin de l'été selon le climat.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fabaceae
Genre : 
Erythrina (Erythrine
Erythrine Crête-de-coq)
Espèce : 
crista-galli

Description

Dans les zones plus tempérées, elle prendra la forme d'un charmant petit arbre. Sa ramification forme une couronne étalée avec un feuillage caduc pendant la saison sèche.

C'est un arbuste appartenant à la famille des fabacées originaire d'Amérique du Sud, principalement de Bolivie, d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay. Dans son milieu naturel, l'érythrine crête de coq se présente comme un arbre de 4 à 9 mètres de haut, avec un tronc épais et noueux dont l'écorce présente des fissures en croisillons.

Sous nos climats tempérés, elle peut être cultivée en tant que plante herbacée en pleine terre ou en tant qu'arbuste en serre. Sa structure, initialement dressée, tend à s'étaler au fil des ans si elle parvient à se développer en un petit arbre. En culture, l'arbre corail atteint généralement entre 2,50 à 3 mètres de hauteur pour une envergure de 1 à 2 mètres, un peu moins s'il est régulièrement taillé par le gel. Ses longues pousses sont fines et épineuses. Lorsqu'il présente un ou plusieurs troncs, ces derniers sont noueux et recouverts d'une écorce beige parsemée de quelques aiguillons recourbés.

Ses feuilles, qui tombent en hiver dans nos régions, sont composées de 3 grandes folioles coriaces d'un brillant vert bleuté. La floraison a lieu à la fin du printemps dans les climats modérés et en mi-août si la plante a régénéré sa ramure au printemps. Des grappes de fleurs de plus de 25 cm de long se forment à l'extrémité des branches et sur leur longueur. Les fleurs en forme de papillon ont un grand étendard dirigé vers le bas. Cette floraison riche en nectar attire de nombreux insectes pollinisateurs. Comme la plupart des fabacées, cette plante possède une racine pivotante robuste capable de fixer l'azote de l'air, ce qui en fait une adaptation aux sols pauvres.  En pleine terre, on peut harmoniser le rouge éclatant de ses fleurs avec celles blanches d'un buddleia, de gauras ou d'un deutzia.

Plantation et entretien

Si votre région bénéficie d'un climat propice, vous pouvez envisager de planter votre plante en pleine terre, idéalement à un endroit bien ensoleillé. Le moment propice pour la plantation se situe entre la fin des risques de gelées (généralement mi-mai) et fin août, dans un sol léger et bien drainant. 

On évitera de tailler les premières années. Les arrosages doivent être abondants (en humidifiant tout le terreau), mais il est important d'attendre que le substrat sèche en profondeur avant d'arroser à nouveau (vérifiez en enfonçant votre doigt dans le terreau. Il est préférable que la plante souffre d'un léger manque d'eau plutôt que d'un excès.

Toujours arroser à la base de la plante et éviter la pulvérisation, car l'accumulation d'humidité sur les feuilles peut encourager le développement de maladies fongiques. En cas d'infestation de pucerons ou d'autres parasites, la méthode de lutte la plus efficace consiste à intervenir manuellement. Changer le terreau, retirer les parasites à la main, et laver abondamment les plantes sous un jet d'eau vigoureux pour éliminer les éventuels œufs. Appliquer une solution diluée de savon noir liquide dans de l'eau en pulvérisation. Répéter cette action à intervalles réguliers sur plusieurs jours.