Punica granatum ‘Black Fruit‘ - Grenadier à fruits
  • Punica granatum ‘Black Fruit‘ - Grenadier à fruits
  • Punica granatum ‘Black Fruit‘ - Grenadier à fruits
  • Punica granatum ‘Black Fruit‘ - Grenadier à fruits

Punica granatum ‘Black Fruit‘ - Grenadier à fruits

Le Punica granatum 'Black Fruit' est une variété peu commune de grenadier en culture, réputée pour la teinte presque noire de ses fruits. Les fruits renferment des graines pulpeuses rouge vif, avec un goût équilibré, à la fois acidulé et sucré, plaisant en bouche. Les fleurs en forme de chiffon de ce petit arbre, d'un orange vif, sont également attrayantes en été, tout comme son feuillage qui prend une couleur dorée en automne.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

29,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3.50 m
Largeur adulte
2.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Orange vif.
Rouge.
Époque de floraison
De juin à août.
Particularite du fruit
La peau est violacée presque noire
Les grains sont rouges, juteux, sucrés et acidulés.
Maturité
Septembre à décembre
Pollinisateurs
Autofertile.
Autre
Il faut attendre 4 - 5 ans environ pour avoir les premiers fruits. Avec les conditions météorologiques adaptées.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Punicaceae
Genre : 
Punica (Balaustier
Pommier de Carthage
grenadier)
Espèce : 
granatum
Variété : 
Black Fruit

Description

Ce cultivar, plutôt résistant au froid, exige un été long et chaud pour que ses fruits arrivent à maturité, généralement vers la fin d'octobre ou le début de novembre dans les régions méditerranéennes.

Pendant sa jeunesse, 'Black Fruits' se présente comme un enchevêtrement de rameaux épineux, affichant une croissance relativement rapide jusqu'à son stade adulte, atteint vers l'âge de 5 à 6 ans. Une fois mature, l'arbre se développe plus lentement pour devenir un petit arbre atteignant environ 3 à 4 mètres de hauteur avec une envergure minimale de 2,50 mètres, possédant une silhouette étalée et arrondie.

En élaguant correctement les branches basses, la plante évolue d'une forme buissonnante à un arbre sur un tronc sinueux, évoquant le charme des oliviers. La floraison abondante se déploie en juin-juillet, puis de manière plus intermittente au cours de l'été. Les fleurs, mesurant environ 4 cm de diamètre, présentent des pétales froissés d'une belle couleur orange tirant vers le rouge, surgissant d'un calice dense à la texture cireuse, laissant présager la future grenade. Les grenades issues de cette variété arborent une teinte curieusement noire à pleine maturité. Ces fruits, de forme ronde et similaire à une pomme en taille, renferment des membranes blanches épaisses contenant de nombreux pépins entourés d'une pulpe rouge très juteuse.

Ce sont ces arilles charnues, la partie comestible, que l'on consomme. La grenade est utilisée pour préparer non seulement le célèbre sirop de grenadine, mais aussi des jus, des sorbets, des pâtisseries, des salades de fruits, des plats composés ou comme accompagnement de volailles, entre autres. Grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamines, la grenade offre une saveur aigre-douce rafraîchissante. La récolte s'effectue en automne, environ 4 à 5 mois après la floraison, lorsque la peau devient très sombre et commence à se fendre.

Après la cueillette, la grenade cesse de mûrir mais peut se conserver plusieurs mois dans un lieu frais et sec. Les premiers fruits apparaissent sur le grenadier à partir de la quatrième ou cinquième année de culture.  Les feuilles, qui tombent en automne, sont ovales, épaisses, brillantes et d'un vert très vif. Elles sont initialement bronze à pourpre au printemps avant de devenir jaune doré avant leur chute. Le grenadier Black Fruit constitue un superbe spécimen à planter en solitaire dans un endroit chaud. Résistant jusqu'à -13 /-15°C, il prospère là où les oliviers et les figuiers peuvent pousser, voire jusque dans des régions comme l'Anjou ou la région parisienne, à condition d'être bien abrité. 

Plantation et entretien 

On recommande de planter le Punica granatum Black Fruit au printemps dans les régions fraîches, lorsque les risques de gelées sont écartés, mais il est préférable de le faire en automne dans les régions chaudes et sèches. Il est préférable de le placer dans un endroit très ensoleillé et protégé, ou à mi-ombre dans les régions chaudes, dans un sol profond, meuble, voire calcaire.

Bien qu'il soit résistant à la sécheresse une fois installé et puisse survivre dans des conditions arides, il se développera pleinement et produira des fruits abondamment dans un sol profondément frais. Il tolère également bien le sel marin. Il est important de surveiller l'arrosage pendant les deux premières années en été. Il bénéficiera d'un apport de compost et d'une couche épaisse de feuilles mortes, surtout pendant les deux premiers hivers dans les régions où il fait un peu froid. La taille au début du printemps n'est pas nécessaire.